Apple vient de déposer une action en justice ce jeudi contre Jon Prosser et Michael Ramacciotti, les accusant d’avoir obtenu illégalement des informations confidentielles sur iOS 26, révélées en avant-première dans plusieurs vidéos publiées dès le début de l’année.
Des fuites précoces sur le futur iOS
Dès janvier, Jon Prosser avait diffusé une série de rendus supposés montrer l’interface du supposé iOS 19 -finalement dévoilé sous le nom d’iOS 26 lors de la WWDC en juin dernier. Si certains détails, comme la nouvelle interface de l’appareil photo, différaient de la version finale, beaucoup de ses révélations se sont avérées vraiment très précises.
Ses vidéos montraient notamment un nouveau design de l’application Messages, des coins arrondis autour du clavier, des boutons de navigation circulaires, et un aperçu plus large de la refonte Liquid Glass, caractérisée par des éléments plus arrondis, des barres de navigation en forme de pilules et une esthétique plus glacée.
Une fuite organisée autour d’un iPhone de développement
Mais qu'est ce qui différencie une fuite d'un leaker chinois ou d'une information exclusive d'un journaliste de Bloomberg d'une vidéo de deux youtubeur US ? Dans sa plainte, Apple décrit ce qu’elle estime être un plan élaboré impliquant un iPhone de développement appartenant à un employé d’Apple, Ethan Lipnik, ami de Michael Ramacciotti.
Selon Apple, Jon Prosser et Michael Ramacciotti auraient réussi à obtenir le code d’accès d'Ethan Lipnik, suivi ses déplacements via géolocalisation afin de repérer le moment où il serait absent de chez lui pendant une longue période.
Le second aurait alors profité de cette opportunité pour accéder à l’iPhone prototype, effectuer un appel FaceTime avec le premier qui aurait enregistré l’écran de cet échange, capturant ainsi la version de développement d’iOS 26. Jon Prosser aurait ensuite partagé ces vidéos en privé avant de publier ses fameux rendus publics sur sa chaîne et son podcast Genius Bar.
Apple réagit vigoureusement
Cupertino indique que l’iPhone utilisé contenait encore de nombreuses informations confidentielles qui n’ont pas été révélées publiquement, et qu’elle ignore à ce stade la quantité exacte de données récupérées par les deux hommes. L’entreprise a donc saisi la justice afin d’obtenir une injonction interdisant toute nouvelle divulgation de ces informations, mais aussi des dommages et intérêts pour appropriation illégale de secrets commerciaux.
Apple précise qu'Ethan Lipnik a été licencié, non seulement pour ne pas avoir respecté les règles strictes encadrant la gestion des prototypes, mais également pour avoir omis de signaler la violation après coup, malgré des indices remontés par d’autres personnes qui avaient reconnu son appartement dans les vidéos enregistrées.
De son côté, Jon Prosser conteste la présentation des événements par Apple. Il affirme en effet ne pas avoir été au courant de la situation et disant qu'il a hâte de pouvoir en discuter avec Apple ! Affaire à suivre...
Avec cette plainte visant directement Jon Prosser et son complice présumé, Apple montre qu’elle entend protéger farouchement ses secrets. L’affaire met aussi en lumière la pression croissante autour des fuites dans l’écosystème Apple, alors que l’appétit du public pour découvrir les nouveautés avant l’heure reste plus fort que jamais.
Il faudra voir si cette procédure permettra de prouver ces accusations, et -quoiqu'il en soit- si elle aura un effet dissuasif durable sur les leakers… Ou bien au contraire, si elle ne fera qu’alimenter davantage l’intérêt pour les indiscrétions autour des futurs produits Apple. Elle illustre en tout état de cause la volonté farouche de la firme de mener son combat contre les fuites, qu'elle livre depuis des années.