Durant l'été, fleurissent généralement des rétrospectives sur des affaires juridiques ou pénales, ou encore des récits de faits divers sensés faire trembler ou défrayer les chroniques. Apparemment, cette année, l'iPhone est plutôt bien parti pour s'illustrer dans de nouvelles mésaventures : il a même failli servir d'excuse pour ébranler la sécurité des Etats-Unis !
Un vol d'iPhone qui tourne très mal !
Outre-Atlantique, deux affaires distinctes impliquant des iPhone ont secoué le nord-ouest de Washington, D.C., entre fin juillet et début août. Mais c'est surtout la première qui a failli généré un vrai scandale national.
En effet, le 31 juillet, un homme a été attaqué sous la menace d'une arme. Les voleurs sont repartis avec un iPhone 16 Pro, quatre MacBook Pro, deux sacs à dos et même son véhicule. Une partie du butin -un iPhone et deux MacBook- a pu être récupérée.
Et c'est là que tout bascule !
Certes, la mésaventure aurait pu rester dans la rubrique des chiens écrasés, si ce n'était l'intervention d'un certain... Donald Trump (et oui il est partout). D’après le journaliste Will Sommer, cette affaire impliquait Edward Coristine, 19 ans au compteur et ex-membre de l’équipe DOGE d’Elon Musk, connu sous le surnom de Big Balls. A ce stade du récit, on se demande qui de Netflix ou d'Amazon va récupérer les droits d'exploitation...
Big Balls...
Bref, l'affaire prend donc une tournure politique inattendue : le président des Etats-Unis intervient en personne ! Comme il sait si bien le faire, il se saisit du dossier pour dénoncer l'insécurité régnant dans la ville.
Tel un justicier non masqué, il avait déjà menacé à plusieurs reprises une prise de contrôle fédérale de Washington, en proie à des crimes mineurs et violents pendant beaucoup trop longtemps. Il annonce même vouloir déployer la Garde nationale et revenir sur le Home Rule Act, qui garantit une autonomie administrative à la capitale.
Nous avons failli perdre un jeune homme, beau, charmant, qui a été sévèrement frappé, peut-on lire dans un article de Reuters. Et cela ne s'arrête pas là. Nous avons une capitale très dangereuse, a déclaré le président. Nous devons diriger D.C. Ce doit être l'endroit le mieux géré du pays. Nous allons embellir la ville. Nous allons la rendre belle. Et quelle honte, le taux de criminalité, le taux d'agressions, de meurtres et tout le reste ! Nous ne le laisserons pas faire. Et cela implique de faire intervenir la Garde nationale, peut-être très rapidement... L'occasion était parfaite...