Avec l’abandon du cuir en 2023 au profit du FineWoven (Tissage Fin en nos contrées), Apple cherche encore la formule idéale pour ses accessoires. Il faut dire que les derniers tests n'ont pas été très concluants. Mais selon le leaker Majin Bu, la firme de Cupertino serait prête à introduire une nouvelle matière synthétique avec la prochaine génération d’iPhone.
Du cuir au FineWoven
Apple avait justifié l’abandon du cuir par des raisons environnementales, l’objectif étant de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2030. Le FineWoven, un tissu microfibré censé remplacer le cuir, avait alors été lancé sur les coques d’iPhone, les bracelets d’Apple Watch et même les porte-AirTag.
Le problème est que la matière a été largement critiquée par les utilisateurs, jugée fragile, sensible aux rayures et peu flatteuse visuellement après quelques semaines d’usage. Résultat, Apple a progressivement retiré la plupart de ses produits FineWoven des étals l'année dernière (hormis quelques accessoires MagSafe).
Une nouvelle approche, plus technique
D’après Majin Bu, Apple va introduire une nouvelle matière synthétique pour la gamme de coques de l’iPhone 17. Celle-ci se distinguerait du cuir comme du FineWoven par un rendu plus technique, moins luxueux, avec une texture textile visible et des couleurs mates (vert, orange, bleu, violet). Faut-il y voir un indice sur certaines couleurs ?
Voici ses principales caractéristiques : • Texture textile visible avec un design high-tech ; • Couleurs mates : vert, orange, bleu et violet ; • Résistance accrue aux rayures et à l’usure quotidienne par rapport au FineWoven ; • Respect des objectifs écologiques d’Apple en matière de durabilité ; • Texture caoutchouteuse et adhérente, améliorant la prise en main et réduisant les risques de chute.
En contrepartie, cette matière mise davantage sur la praticité que sur l’élégance premium. Le design reste moderne et soigné, mais des interrogations demeurent sur sa résistance dans le temps. La promesse étant un matériau à la fois plus durable et toujours respectueux des ambitions écologiques de la marque.
Et les coques “Liquid Glass” ?
Le leaker évoque aussi la possibilité de coques Liquid Glass, au design plus accrocheur. Il pourrait s’agir d’une nouvelle déclinaison des coques transparentes d’Apple, mais plus résistantes et au look plus travaillé. Notons qu'il ne s'agit pas es affreuses photos qu'il a postées ce matin !
Il reste à voir si ces modèles accompagneront l’alternative synthétique ou s’ils seront réservés à une gamme distincte. Majin Bu mentionne également la présence d’un anneau pour dragonne sur certaines coques silicone, mais rien ne dit que ce détail sera repris sur la nouvelle matière.