Actualité

iPhone

Xiaomi rappelle 150 000 batteries externes pour un risque d'incendie : vérifiez la vôtre !

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est un rappel de produit massif. Xiaomi a annoncé le rappel mondial de près de 150 000 unités de sa batterie externe de 20 000 mAh avec câble intégré. En cause : un "risque pour la sécurité" qui pourrait, dans des cas extrêmes, mener à une surchauffe ou un incendie.

Xiaomi rappelle 150 000 batteries externes pour un risque d'incendie : vérifiez la vôtre !


Un problème de cellule de batterie



Le produit concerné est un modèle très populaire : la batterie externe 33W de 20 000 mAh avec un câble USB-C intégré, qui porte le numéro de modèle PB2030MI.

Selon Xiaomi, seuls les exemplaires produits entre août et septembre 2024 sont touchés. Le problème viendrait d'un lot spécifique de cellules de batterie, fourni par un de leurs sous-traitants, qui "pourrait causer certains risques de sécurité dans des scénarios extrêmes". Si Xiaomi ne le dit pas explicitement, le risque est bien celui d'une surchauffe pouvant aller jusqu'à l'incendie ou l'explosion.

Xiaomi rappelle 150 000 batteries externes pour un risque d'incendie : vérifiez la vôtre !


Comment vérifier si votre batterie est concernée ?



Le rappel, qui a d'abord été lancé en Chine, est désormais mondial. Xiaomi a mis en place un site web dédié pour vérifier si votre produit fait partie du lot défectueux.

La procédure est simple, vérifiez que le modèle au dos de votre batterie est bien le PB2030MI. Si c'est le cas, rendez-vous sur le site de rappel de Xiaomi et entrez le numéro de série de votre produit. Si votre batterie est concernée, vous serez éligible à un remboursement complet.

Il est possible d'effectuer la procédure en ligne (en fournissant une preuve de destruction de la batterie) ou en se rendant dans un Xiaomi Store (pour peu qu’il y en ait un dans le pays où vous habitez).

Xiaomi rappelle 150 000 batteries externes pour un risque d'incendie : vérifiez la vôtre !


On en dit quoi ?



Un problème de batterie est toujours une très mauvaise nouvelle pour un constructeur, tant le sujet est sensible pour les consommateurs. Cependant, la réaction de Xiaomi semble ici exemplaire. En lançant un rappel mondial de manière préventive et en communiquant de façon transparente, la marque cherche à limiter la casse en termes d'image.

Cette affaire est un nouveau rappel de l'épisode désastreux des batteries explosives du Galaxy Note 7 de Samsung. Depuis ce scandale, tous les constructeurs sont devenus extrêmement prudents. Le fait que Xiaomi lance un rappel pour un "risque potentiel", et non après une série d'accidents, montre que l'industrie a quand même un peu appris de ses erreurs. Mieux vaut un rappel préventif, même s'il coûte cher, qu'un scandale sanitaire. Et vous, une batterie externe qui surchauffe, c'est quelque chose qui vous est déjà arrivé ?