A quelques heures de la keynote de l'iPhone 17, les différents cabinets d'analyse se livrent donc à leur exercice favori : les ventes de smartphones ! Pour Counterpoint Research, les ventes mondiales de smartphones premium se portent comme un charme.
Apple, leader incontesté du haut de gamme
Le segment haut de gamme affiche une progression de 8 % sur un an au premier semestre 2025, atteignant leur plus haut niveau historique pour une première moitié d’année. En outre, cette dynamique est nettement supérieure à celle du marché global, en hausse de seulement 4 %. Cette performance illustre une tendance claire : la premiumisation du marché, les consommateurs privilégiant de plus en plus des modèles haut de gamme pour bénéficier d’une meilleure expérience, de cycles plus longs et d’une accessibilité financière accrue grâce aux offres d’opérateurs et au crédit à la consommation.
Sans surprise, Apple reste numéro un mondial du segment premium, avec 62 % de parts de marché – soit plus du triple de son dauphin Samsung. Elle a vu ses ventes progresser de 3 % sur un an, portée notamment par ses gains dans les marchés émergents. Avec plus de 60 % des revenus mondiaux des smartphones générés par le premium, ce leadership souligne l’importance stratégique de la gamme iPhone pour Cupertino.
Samsung reste solide, profitant du succès de la série Galaxy S25, mieux accueillie que les S24, et misant sur son Z Fold7, qui devrait bénéficier de ses améliorations matérielles face à la concurrence.
Les outsiders du top 5
Pour la première fois en cinq ans, Google intègre le top 5 des marques premium. Ses ventes ont doublé en un an, grâce aux Pixel 9, à une présence renforcée sur de nouveaux marchés et à une communication plus agressive. La stratégie de Google repose sur le positionnement de ses Pixel comme des smartphones centrés sur l’IA, misant davantage sur l’expérience logicielle fluide que sur la fiche technique brute.
Les smartphones pliants restent un segment de niche mais en pleine croissance. Ils représentent à la fois un marqueur de différenciation pour les marques et un moyen de séduire une clientèle en quête de nouveauté. L’arrivée très attendue d’Apple Intelligence en 2026 pourrait transformer ce marché encore balbutiant.
Enfin, l’étude note que la génération IA s’impose comme le nouvel argument clé pour séduire les consommateurs premium. Alors que les différences matérielles tendent à se réduire, ce sont les écosystèmes d’IA générative et leurs cas d’usage concrets qui feront la différence dans les prochaines années.