C'est une fuite quelque peu originale. Xiaomi a dévoilé par erreur, pendant quelques minutes, le design de son futur smartphone haut de gamme, le Xiaomi 17 Pro Max. L'image, publiée sur le compte Weibo officiel de la marque, confirme une rumeur insistante : le retour d'un grand écran secondaire au dos de l'appareil.
(Rendu amélioré par IA)
Une fuite "accidentelle" ?
L'image compromettante est apparue brièvement en tant que nouvelle photo de profil du compte officiel de Xiaomi sur le réseau social chinoisWeibo, avant d'être rapidement retirée. S'agit-il d'une véritable erreur humaine, ou d'une fuite orchestrée ? Difficile à dire, mais le timing est intéressant, quelques jours à peine après que la marque a confirmé sauter la génération "16" pour passer directement à la série 17.
Un grand écran au dos, comme sur le Mi 11 Ultra
L'image dévoile un grand module photo rectangulaire, qui abrite deux capteurs principaux ainsi qu'un grand écran secondaire. Cet écran "Magic Back Screen" devrait permettre d'afficher l'heure, les notifications, ou encore de servir de retour vidéo pour prendre des selfies avec les capteurs photo principaux, bien plus performants que la caméra frontale.
Ce n'est pas la première fois que Xiaomi tente l'expérience. Le Mi 11 Ultra de 2021 proposait déjà un petit écran au dos, mais celui-ci semble bien plus grand et fonctionnel, se rapprochant de ce que l'on trouve sur les smartphones pliants.
Le premier smartphone avec le Snapdragon 8 Elite Gen 5
Cette fuite arrive alors que Xiaomi a officiellement confirmé plusieurs informations sur sa future gamme. La série 17, qui sera lancée en Chine à la fin du mois, sera la toute première à embarquer le nouveau processeur ultra-puissant de Qualcomm, le Snapdragon 8 Elite Gen 5.
Le partenariat avec le spécialiste de l'optique Leica est également reconduit, comme le montre le logo visible sur le bloc photo.
On en dit quoi ?
Xiaomi a besoin de se démarquer sur un marché du haut de gamme ultra-concurrentiel. L'écran au dos est une tentative de proposer une fonctionnalité "wow" que les autres n'ont pas. C'est un pari risqué : est-ce une vraie innovation utile, ou juste un gadget qui va consommer de la batterie ?
Cette stratégie de différenciation matérielle est différente de celle d'Apple. Pour se démarquer, l'iPhone 17 Pro Max mise tout sur la puissance de son écosystème logiciel et la simplicité de son design. Là où Xiaomi ajoute un second écran pour améliorer les selfies, Apple préfère perfectionner son capteur frontal et son traitement d'image. Tout ceci montre bien la stratégie de Xiaomi : copier Apple sur certains points (comme la numérotation des modèles), tout en tentant d'innover sur le matériel pour proposer quelque chose de différent. Et vous, un écran au dos de votre smartphone, vous trouveriez ça pratique ? Franchement, moi oui !