Alors que les premières commandes seront livrées demain, il semble qu'un petit problème — rare mais gênant — touche les nouveaux modèles d’iPhone lors de prises de vue avec des écrans LED très lumineux. Mais Apple promet déjà un correctif logiciel prochainement.
Un bug au niveau des photos
C’est en testant l’iPhone Air que Henry Casey (CNN) a mis en évidence un défaut d’affichage inattendu. Lors d’un concert, environ une photo sur dix affichait des zones noires ou des traces blanches en zigzag sur certaines parties de l’image. Un phénomène similaire a également été constaté sur l’iPhone 17 Pro, deux modèles phares de la cuvée 2025.
Les clichés incriminés semblent pris dans les mêmes conditions de luminosité et pose une relation entre le sujet (une salle de concert avec un éclairage bien particulier) et les LED, qui provoquent une sorte d’interférence avec le traitement du capteur photo.
Un problème lié aux écrans LED très lumineux
Contactée par le journaliste, Apple a confirmé le problème, tout en précisant qu’il ne se produit que dans de très rares conditions : lorsque l’appareil photo est exposé directement à un affichage LED extrêmement lumineux. En clair, il ne s’agit pas d’un défaut généralisé, mais d’un cas particulier qui peut affecter certains clichés pris dans des environnements spécifiques (concerts, stades, spectacles multimédias…).
Apple ajoute qu’un correctif logiciel est déjà prêt et sera déployé dans une prochaine mise à jour d’iOS 26. Aucune date précise n’a été donnée pour le déploiement, mais le patch devrait arriver rapidement (peut-être même demain au premier démarrage comme cela est déjà arrivé les années précédentes) afin de rassurer les premiers acheteurs.
Commercialisation au 19 septembre
Rappelons que les iPhone Air et iPhone 17 Pro seront disponibles en magasin et en ligne dès le vendredi 19 septembre. Si le bug reste mineur et limité à des cas bien précis, il tombe néanmoins au mauvais moment pour Apple, à quelques heures de la sortie officielle de ses nouveaux iPhone... Bref on verra demain si celui-ci est bien patché ou pas lors de nos premiers tests et prises en main.