L’iPhone Air vient de sortir et commence déjà à faire chavirer les cœurs. Il est vrai qu’il a de quoi faire envie avec son design élégant et ultra-fin. Cependant, je pense qu’il est voué à l’échec, comme ses cousins l’iPhone version Plus et les différents mini. Voici pourquoi.
Après des mois de rumeur, nous avons enfin la possibilité de voir et d’utiliser l’iPhone Air en vrai. Après des photos volées et des spéculations sur ses spécifications techniques et sur son design, il est possible de se faire une idée sur ce smartphone atypique. Malgré ses qualités évidentes, est-ce que l’iPhone Air n’est pas voué à un échec commercial ?
Une finesse pleine de compromis
Le principal attrait de l’iPhone Air réside dans son design épuré. Il est présenté comme étant ultra-fin. Et il est vrai que les belles photos mises en avant par Apple montre un smartphone avec un corps tout en finesse. Pour arriver à un tel résultat, il a fallu faire des choix qui ne vont pas dans le bon sens.
Il faut l'admettre : les photos d'Apple mettent bien en évidence le superbe design de l'iPhone Air.
Par exemple, l’iPhone Air ne possède qu’un seul haut-parleur, situé au niveau de l’oreille. Aucun haut-parleur n’est présent à côté du port USB, car il n’y a pas assez de place. Cela a plusieurs conséquences : impossibilité d’avoir du son stéréo en mode paysage et une qualité et puissance de son en retrait. Moi qui utilise parfois les haut-parleurs de mon iPhone pour écouter des podcasts et qui suit souvent déçu par leur puissance, l’iPhone Air n’aurait pas été pour moi.
De plus, beaucoup de personnes utilisent leur smartphone en mode tartine, c'est-à-dire en parlant directement dans le port USB. Les arguments de cette pratique, à mon humble avis scandaleuse, serait qu’on entend mieux ainsi et que cela évite de mettre du maquillage sur l’écran. Eh bien, impossible de le faire avec l’iPhone Air.
Arrêtez de parler à votre iPhone ainsi.
Évidemment, l’élément principal qui est mis à mal par le design ultra-fin de l’iPhone Air est la batterie. Composant qui prend le plus de place et qui est le plus lourd dans un téléphone, pour rendre l’iPhone Air le moins épais possible, il faut forcément réduire la taille de la batterie. Celle de l’iPhone Air aurait une capacité de 3149 mAh, soit 17% de moins que celle de l’iPhone 17. Quand on compare avec l’iPhone 17 Pro, c’est encore plus flagrant : une différence de 35%, plus d’un tiers en moins !
Quand on sait à quel point la capacité d’une batterie est importante, faire de telles concessions n’est pas anodin. Ce n’est pas un hasard si Apple met en vente, dès la sortie de l’iPhone Air, une batterie MagSafe : nul doute que les utilisateurs auront du mal à finir la journée avec la seule batterie interne. Et de fait, la finesse légendaire de l’iPhone Air n’a plus aucun intérêt si vous devez mettre une batterie supplémentaire collée au dos du smartphone. Vous aurez alors au final un smartphone plus moche, plus épais, moins pratique à utiliser et plus lourd que n’importe quel iPhone !
Si vous devez utiliser la batterie MagSafe pour finir votre journée, tous les avantages de l'iPhone Air sont réduits à néant.
En passant, la concurrence propose des batteries avec plus grande capacité, compatible MagSafe, moins chères et qui fonctionnent aussi avec les autres iPhone, comme la Anker Nano.
Fin peut-être, mais pas vraiment léger
Puisqu’on parle de finesse, il faut quand même remarquer une chose : le plateau des objectifs reste tout de même proéminent et disgracieux. Ainsi, il est beaucoup moins fin qu’on nous le laisse penser.
L'iPhone Air est fin mais ses objectifs sont bien trop proéminents.
Il est intéressant aussi de noter que les rumeurs et certaines photos nous montraient un iPhone Air avec des objectifs beaucoup moins gros que sur la version finale.
Les rumeurs sur l'iPhone Air montraient un plateau pour l'objectif beaucoup moins épais.
De plus, l'iPhone est présenté aussi comme un téléphone léger, ce qui n’est clairement pas le cas. Avec ses 165g, il est à peine plus léger que l’iPhone 16 (170 g) mais beaucoup plus lourd que l’iPhone 13 mini (141g), qui, lui, offrait deux objectifs dont un grand angle. Et pour information, l’iPhone 6 pesait 129g, soit 36 grammes de moins que l’iPhone Air, tout en étant un peu plus épais (6,9 mm contre 5,6 mm). Certes, il avait tendance à se plier tout seul, mais quand même !
Donc l’iPhone Air n’est pas vraiment fin à cause du plateau de son objectif et de l’utilisation de la batterie MagSafe, l’iPhone n’est pas vraiment léger, tout juste 5 grammes de moins que l’iPhone 16, et il est grand (diagonale de 6,3 pouces contre 6,1 pour l’iPhone 16) le rendant difficile à mettre en poche.
Accessoire de mode ?
Certains argumentent que ces compromis en fonctionnalité n’ont pas d’importance car l’iPhone Air est destiné à un public plus intéressé par le style que par les spécifications techniques. Soit. Alors pourquoi l’iPhone Air n’est pas proposé en plusieurs couleurs intéressantes ?
Les couleurs de l'iPhone Air sont décevantes.
Pourquoi ce bleu tout délavé, ce doré qui n’en est pas un et les sempiternels noir et blanc ? Quand on voit les couleurs de l’iPhone 16, comme le magnifique rose ou le bleu profond, ou même l’orange éclatant de l’iPhone 17 Pro, ça fait rêver…
L'iPhone 16 proposait des couleurs beaucoup plus prononcées.
Et puis, pour un smartphone aussi tourné vers le design, le fait que le port USB-C ne soit pas centré verticalement fait un peu tache. On se moquait des smartphones Android pour moins que ça.
Le port USB-C de l'iPhone Air n'est pas aligné verticalement.
L’iPhone 17 comme grand vainqueur ?
L’iPhone Air a aussi un autre problème qui risque de l’empêcher de s’imposer : la concurrence d’un iPhone 17 qui a corrigé les quelques défauts de l’iPhone 16. En effet, l’iPhone 17 récupère enfin le même écran que l’iPhone 17 Pro et que l’iPhone Air : c'est-à-dire un écran OLED avec ProMotion.
Quand j’ai acheté mon iPhone 16 Pro, les deux raisons qui me l’ont fait choisir à la place de l’iPhone 16 étaient son écran et l’objectif supplémentaire. Si j’avais dû choisir un iPhone cette année, nul doute que j’aurais choisi l’iPhone 17 et non un Pro ou l’iPhone Air.
Malgré ses couleurs un peu moins réussi, l'iPhone 17 est le grand gagnant de cette génération.
Enfin, même si les couleurs de l’iPhone 17 sont moins éclatantes que celles du 16, elles sont bien plus appuyées que celles de l'iPhone Air. Donc ceux qui veulent un joli smartphone avec de belles couleurs risquent de choisir le 17 à la place de l'iPhone Air.
L’iPhone Air ne se vendra pas bien
Pour toutes ces raisons, je pense que l’iPhone Air se vendra moins bien que l’iPhone 17 et que l’iPhone 17 Pro. Peut-être que ses ventes dépasseront celles de l’iPhone 17 Pro Max et encore, je n’en suis pas persuadé. Pourquoi je pense cela ? Parce qu’historiquement, tous les autres modèles similaires se sont plantés. Les versions mini des iPhone ont tous été des échecs, d’où l’essai avec un Air différent.
On pourrait me rétorquer, à juste titre, que pour ces raisons l’iPhone Air sera un succès. Or, un concurrent direct a sorti récemment un smartphone ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’iPhone Air : c’est le Samsung Galaxy S25 Edge. Il est ultra-fin comme l'iPhone Air (5,8 mm, 0,2 mm de plus de l’iPhone Air) avec un design très similaire.
Le Samsung Galaxy S25 Edge au-dessus d'un Samsung Galaxy S25.
Est-ce que cela a été un succès pour le constructeur coréen ? Pas du tout. Les ventes ont été bien en dessous des prévisions, à tel point que Samsung a été obligé de réduire sa production dès le premier mois après son lancement. Les raisons de cet échec ? Une batterie insuffisante, un prix jugé trop élevé (similaire à celui de l’iPhone Air) et une absence de téléobjectif : cela vous rappelle quelque chose ?
Et vous, pensez-vous que l'iPhone Air sera un échec commercial ?