Actualité

iPhone

6G : Verizon, Nokia, Meta… Quels en sont les acteurs du futur réseau ?

Par Laurence - Publié le

Alors que la 6G n’est pas attendue avant 2030, Verizon prend une longueur d’avance en lançant un forum d’innovation dédié à la 6G. Avec des partenaires comme Nokia, Ericsson, Samsung, Qualcomm et Meta, l’opérateur américain veut poser les bases techniques et d’usage de la prochaine génération mobile.

6G


Un écosystème mondial pour la 6G



Le Verizon 6G Innovation Forum réunit les principaux acteurs des infrastructures, des puces et des applications pour développer un écosystème ouvert, diversifié et harmonisé à l’échelle internationale. L’objectif : préparer les futurs usages – de l’IA aux objets connectés – et anticiper les besoins des réseaux de demain.

Nous construisons déjà l’ère 6G. Pour Joe Russo, vice-président exécutif de Verizon, la phase actuelle de 5G Advanced prépare directement le terrain à la 6G. Qu’il s’agisse de wearables, d’expériences IA ou d’usages encore à inventer, nous posons déjà les bases du futur.

6G : Verizon, Nokia, Meta… Quels en sont les acteurs du futur réseau ?


Des laboratoires dédiés à Los Angeles



Le projet s’incarne aussi dans des Verizon 6G Labs, qui veulent se poser en hubs de recherche et de prototypage. Le premier ouvrira à Los Angeles afin de tester les premières technologies en conditions réelles et de valider de nouveaux cas d’usage.

Le groupe veut absolument être en tête aux USA et met également en avant son expertise en matière d’IA appliquée aux réseaux. L’opérateur voit la 6G comme un levier pour gérer en temps réel les charges de travail liées à l’intelligence artificielle grâce à son programme AI Connect.

Image Verizon
Image Verizon


Une nouvelle course mondiale



Le forum travaillera avec les organismes de normalisation comme le 3GPP pour assurer une convergence mondiale et expérimenter de nouvelles bandes de fréquences. Il s'agit ici de garantir une 6G interopérable et prête à soutenir de nouvelles expériences immersives.

Avec cette initiative, Verizon rejoint une compétition mondiale autour de la 6G. En Europe, le projet Hexa-X piloté par Nokia et Ericsson bénéficie déjà du soutien de la Commission européenne, tandis qu’au Japon, NTT Docomo et NEC mènent leurs propres recherches. Cette dynamique montre que la 6G ne sera pas qu’une évolution technologique, mais aussi un enjeu géopolitique majeur, chaque région cherchant à imposer ses standards.