Actualité

iPhone

L’iPhone Air peinerait-il à convaincre...

Par Laurence - Publié le

Près de deux semaines après le lancement de la gamme iPhone 17, les premiers retours du marché font leur apparition et certains plus encourageants que d'autres. Selon une note d’analystes de la banque américaine Morgan Stanley, la demande s’avère légèrement plus forte qu’attendu, en particulier pour les modèles iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max.

iPhone 17 AAPL Morgan Staley


Une production revue à la hausse



Les estimations actuelles de la chaîne d’approvisionnement indiquent qu’Apple pourrait rapidement relever sa production pour atteindre plus de 90 millions d’unités sur la seconde moitié de 2025, contre 84 à 86 millions initialement prévus. Cette hausse concernerait surtout les modèles haut de gamme -qui pourtant seraient moins résistants que prévus.

En revanche, l’iPhone Air souffrirait d’une demande plus faible que prévu. Une contre-performance relative qui ne semble pas inquiéter les analystes, convaincus que la demande pour les Pro et Pro Max compense largement.



Sur cette base, Morgan Stanley a relevé son objectif de cours pour l’action Apple à 298 dollars, contre 252 dollars en mars dernier lorsque la banque craignait un cycle d’upgrade faible. Le titre se négocie actuellement autour de 256 dollars. Toutefois, cette dernière estime que le potentiel à court terme est déjà intégré dans le prix, et qu’il faudra un véritable catalyseur pour justifier une surperformance durable.

Le vrai pari : l’iPhone 18 et l'iPhone fold



Si la dynamique de l’iPhone 17 reste modeste dans l’ensemble, les perspectives s’annoncent plus prometteuses pour 2026 et 2027. Morgan Stanley prévoit que l’iPhone 18 profitera d’un cycle de renouvellement plus important, porté par une base d’utilisateurs aux appareils vieillissants.

La grande nouveauté attendue reste toutefois l’iPhone Fold, le tout premier modèle pliant d’Apple, dont le lancement est pressenti pour septembre 2026. La banque s’attend à ce que ce modèle attire particulièrement l’attention et booste les ventes.

iPhone 17


Selon ses prévisions, Apple pourrait écouler 243 millions d’iPhone en 2026, et jusqu’à 270 millions dans son scénario optimiste, si le succès du pliant et l’intégration de nouvelles fonctions Apple Intelligence sont au rendez-vous. Dans ce cas, le cours cible de l’action pourrait grimper jusqu’à 376 $.

Morgan Stanley rappelle enfin qu’Apple a récemment consolidé ses positions stratégiques, notamment en confirmant le maintien de son accord avec Google et en contournant habilement les problèmes liés aux taux de douane. Autant de signaux qui renforcent la confiance des investisseurs, malgré la prudence de court terme.