Les premières semaines de vie de l’iPhone 17 Pro et l'iPhone 17 Pro Max n'ont pas été de tout repos... En effet, la résistance de modèles premium semble bien moindre que prévu, chocs, marques, rayures, décoloration... Mais la parenthèse aluminium pourrait être de courte durée : selon plusieurs rumeurs concordantes, le titane fera son grand retour sur — au moins — la moitié de la gamme en 2026.
Titane is back
En 2023, Apple avait présenté le titane comme un symbole de luxe et de robustesse pour ses modèles Pro. Plus léger que l’acier et plus résistant que l’aluminium, il conférait à l’iPhone 15 Pro un design premium et un toucher distinctif — une décision reconduite en 2024 avec la gamme iPhone 16.
Pourtant, en 2025, changement de cap : l’iPhone 17 Pro est revenu à l’aluminium, tandis que le tout nouvel iPhone Air héritait du châssis en titane bien plus robuste pour compenser sa finesse. Avec les mésaventures qu'on lui connait...
L’an prochain, Cupertino semble vouloir clarifier sa stratégie. D’après les informations venues d’Asie et confirmées par plusieurs insiders, deux modèles de la prochaine gamme devraient être dotés d’un châssis en titane : iPhone Air 2 et iPhone Fold, le premier iPhone pliable d’Apple.
Une gamme 2026 plus segmentée que jamais
Selon les premières fuites, la gamme prévue pour l’automne 2026 serait composée de quatre modèles : iPhone Air 2, iPhone Fold, iPhone 18 Pro et iPhone 18 Pro Max. En effet, l'iPhone 18 et l'iPhone 18e devraient être lancés dans un second temps au printemps 2027. Cette nouvelle organisation traduirait une volonté d’élargir le haut de gamme tout en laissant respirer les modèles plus abordables.
Jusqu’ici réservé aux versions Pro, le titane pourrait donc devenir un nouveau standard sur les iPhone les plus innovants. En l’adoptant sur l’Air et le futur Fold, Apple pourrait associer ce matériau non plus seulement au luxe, mais à la légèreté, la durabilité et la modernité — ce qui est plus cohérent avec sa transition écologique et ses efforts pour réduire le poids et l’empreinte carbone de ses appareils. Mais ironie du sort : si les rumeurs se confirment, les seuls modèles sans titane seraient… les iPhone 18 Pro et Pro Max.