Actualité

iPhone

Rayures sur l’iPhone 17 Pro : Apple évoque un problème de... chargeurs en boutique

Par Laurence - Publié le

Depuis la sortie de l’iPhone 17 Pro, de nombreux utilisateurs et journalistes pointent du doigt des traces visibles sur les modèles exposés en Apple Store. De quoi relancer le spectre d’un nouveau scandale ! Mais Apple aurait une bonne explication, qui va avoir du mal à passer...

iPhone 17 Pro Max rayures


Mais non ce ne sont pas des rayures !



Contactée par 9to5Mac, la firme californienne affirme que ces marques ne sont pas des rayures permanentes sur la surface du téléphone (souvenez-vous des marques laissées par les HomePod sur les tables en bois qu'il fallait enlever avec une chiffonnette)...

iPhone 17 Pro Max rayures


Très sérieusement, elle affirme qu'elles proviendraient en réalité des stations MagSafe usées utilisées pour recharger les unités de démonstration. Ces supports laisseraient un dépôt de matériau sur l’arrière des appareils, un dépôt qui peut être nettoyé sans difficulté.

Cupertino précise que ce phénomène ne touche pas uniquement l’iPhone 17 Pro, mais également d’autres modèles en exposition, comme l’iPhone 16. L’entreprise dit travailler à remplacer les chargeurs MagSafe concernés dans ses boutiques afin d’éliminer ce problème.

Le cas particulier du bloc photo



Il reste un autre sujet de débat : la résistance du module photo de l’iPhone 17 Pro (la fameuse barre). Dans une vidéo publiée ce week-end, le YouTuber JerryRigEverything a démontré que les arêtes du module caméra sont particulièrement sujettes aux micro-rayures.

Rayures sur l’iPhone 17 Pro : Apple évoque un problème de... chargeurs en boutique


D’après lui, l’absence de chanfrein ou de courbure accentue la fragilité de cette zone face aux clés, pièces ou autres objets du quotidien. De même, le site iFixit a également soulevé quelques craintes sur la résistance de l'iPhone 17 Pro Max lors de leur dernier démontage.

Cupertino admet que les bords du bloc photo partagent les mêmes caractéristiques que les arêtes en aluminium anodisé présentes sur d’autres produits de la marque, comme les MacBook. La firme souligne que ces éléments passent par un processus de tests rigoureux avant la commercialisation, mais admet qu’avec le temps, une certaine usure normale est inévitable — incluant de petites abrasions.

Scratchgate ou simple usure normale ?



Le terme scratchgate, lancé par Bloomberg dès le jour du lancement, semble donc exagéré selon Apple. Pour autant, certains signes d’usure apparaissent, notamment autour de l’anneau MagSafe ou du module photo, et ce, seulement au bout de quelques heures (s'agit-il vraiment d'un usage normal ?). En pratique, les utilisateurs soucieux de préserver l'intégrité de leur iPhone 17 Pro ont tout intérêt à utiliser une coque protectrice.