IKEA vient de dévoiler un accessoire aussi mignon qu’ingénieux : un mini-lit pour smartphone, équipé d’une puce NFC, censé encourager les utilisateurs à déconnecter avant de dormir. Baptisée Phone Sleep Collection, cette campagne originale fait partie d’une initiative de la marque suédoise pour promouvoir un meilleur sommeil et une relation plus saine avec la technologie.
Ne pas scroller au lit
Le concept est simple : chaque mini-lit est une réplique miniature d’un vrai lit IKEA, avec des draps et un sommier miniature. Mais derrière son aspect ludique se cache un capteur NFC intégré, relié à l’application IKEA UAE App.
Une fois le téléphone couché dans son lit, le système va activer un suivi automatique du temps sans défilement – autrement dit, la durée pendant laquelle vous laissez votre smartphone tranquille pendant la nuit. Nous voulons aider les gens à se reposer, pas seulement physiquement, mais aussi numériquement , explique IKEA dans sa campagne.
Sept nuits sans scroll = une récompense
L’idée est d’encourager la déconnexion avec une approche ludique et gratifiante. Les utilisateurs qui atteignent sept heures de sommeil numérique par nuit pendant une semaine recevront un bon d’achat IKEA. Un peu comme les 10 00 pas par jour en somme...
Pour l’instant, cette opération est exclusive aux Émirats arabes unis. Le mini-lit n’est pas vendu séparément : il est offert aux clients dépensant plus de 750 AED (environ 190 €) en magasin, à condition d’acheter un produit de la Complete Sleep Collection d’IKEA. Mais face à l’engouement suscité en ligne, la marque pourrait étendre cette initiative à d’autres pays.
Avec ce mini-lit NFC, IKEA surfe habilement sur la tendance du “digital detox”, tout en rappelant que le sommeil est au cœur de son offre bien-être. Une idée à la fois humoristique et pertinente, qui transforme une habitude nocive — le scroll nocturne — en un petit jeu motivant.