Avec iOS 26, Apple dévoile une refonte majeure de l’iPhone. Liquid Glass, widgets interactifs, écran verrouillé personnalisable et intégration poussée d’Apple Intelligence : voici les principales nouveautés à retenir.
Liquid Glass
Une nouvelle interface pour un nouveau nom : Liquid Glass ! Semi-transparent, réactif à la lumière et aux gestes, il génère des jeux de profondeur et de reflets qui donnent une impression de fluidité jamais vue jusque-là.
Dans la pratique, les éléments de navigation – onglets, boutons, barres latérales ou widgets – semblent littéralement flotter à l’écran. Leur apparence évolue selon le contexte : ils se rétractent ou se redessinent automatiquement pour laisser le contenu au premier plan. Une refonte qui profite à Photos, Safari ou Apple Music.
Le langage visuel s’étend à tout le système : écran verrouillé, Dock, Centre de contrôle et horloge héritent de ce traitement. Sur l’écran de verrouillage, l’heure se redimensionne et se déplace avec élégance pour s’intégrer au sujet de votre fond d’écran. Enfin, un détail inédit attire l’œil : un bord animé façon verre liquide apparaît lorsque l’on fait glisser son doigt vers le haut, donnant une dimension dynamique à un geste pourtant familier.
Au fil des bêtas estivales, Apple a peaufiné ce nouveau design avec une transparence plus ou moins marquée, qui risque de dérouter les premières heures. Certains ont du du mal à s'y faire, trouvant les contrastes trop faibles et peu heureux. Il sera toujours possible de ne pas opter pour le look total transparent ou de réduire cette dernière dans l'app Réglages.
Les icônes d'application dans le Dock sont désormais alignées sur la gauche au lieu d'être alignées au centre lorsque moins de quatre applications sont présentes. Il n'est pas clair s'il s'agit d'un bug ou intentionnel.
Un mode intelligent pour économiser la batterie
Avec iOS 26, Apple inaugure un mode de puissance adaptatif pensé pour gérer plus finement la consommation énergétique de l’iPhone. Disponible dans l'app Réglages > Batterie > mode d'alimentation, cette fonctionnalité à activer manuellement vise à prolonger la durée de vie de la batterie au quotidien, sans sacrifier entièrement les performances.
Contrairement au mode faible consommation plus radical, Adaptive Power va procéder à de petits ajustements dynamiques : baisser légèrement la luminosité, ralentir certaines tâches ou transitions système, ou encore adapter les ressources en fonction de l’usage en cours.
Adaptive Power va s’activer automatiquement à 20 % de batterie, selon le contexte d’utilisation de l’appareil. Apple précise que certaines activités pourront prendre un peu plus de temps, mais l’objectif reste de maximiser l’autonomie sans gêner l’expérience utilisateur. Ce mode intelligent pourrait se révéler particulièrement utile pour les longues journées sans recharge, ou dans des situations où l’autonomie prime sur la vitesse.
La présentation beaucoup plus claire de la partie dédiée à la batterie
Les graphiques sur les temps de charge ont été revus également : le temps passé en charge est nettement mieux indiqué, la vitesse du chargeur (avant il y avait une simple mention lent ou rapide, mais on n'a toujours pas la vitesse du chargeur). On note l'arrivé de l'info temps de charge restant (qui apparait aussi sur l'écran d'accueil en haut).
D’ailleurs on a même une petite animation en prime !
Recovery Assistant
Avec iOS 26, Apple introduit une nouvelle fonctionnalité pensée pour simplifier le dépannage des iPhone en difficulté : Recovery Assistant. Déployée discrètement dans la première bêta, cette nouveauté avait été officialisée par Apple dans les notes de la deuxième bêta d’iOS 26. Et elle pourrait bien changer la manière dont les utilisateurs remettent en état leur iPhone, sans avoir besoin d’un Mac ou d’un PC.
Désormais, si un iPhone équipé d’iOS 26 rencontre un problème critique au démarrage, il affichera automatiquement un nouveau message indiquant : Recovery Assistant est une nouvelle façon de récupérer votre appareil s'il ne démarre pas normalement. Il peut rechercher des problèmes et tenter de les résoudre..
La vraie innovation réside dans la possibilité de récupérer un iPhone à l’aide d’un autre appareil Apple, comme un iPad ou un second iPhone. En mode de récupération, une option dans le coin supérieur droit permet de lancer une assistance sans fil. L’autre appareil sert alors de point d’accès pour télécharger une version propre d’iOS et l’installer sur l’iPhone défaillant.
Amélioration du filtrage des appels inconnus
Cette année, Apple a organisé une véritable chasse aux spams avec de nombreuses fonctions de filtrages. Pour cette itération, elle peaufine encore sa gestion des appels indésirables. La fonctionnalité Silence Unknown Callers fait son grand retour, étant désormais intégrée au nouveau système de filtrage intelligent.
Désormais, trois options sont désormais proposées : Never ou laisser tous les appels passer, Ask Reason for Calling ou demander à l’appelant de justifier son appel, ou Silence pour couper totalement les numéros non enregistrés.
Ce filtrage, bienvenu à l’ère des sollicitations indésirables, s’ajoute à d’autres nouveautés de l’app Téléphone comme la mise en attente assistée et la traduction en direct. Une évolution discrète mais précieuse pour les utilisateurs lassés du démarchage téléphonique. Pour modifier vos paramètres, il faudra se rendre dans l'app Réglages > Apps > Téléphone.
retour des résumés de notification
Avec iOS 26, Apple réintroduit les résumés de notifications générés par Apple Intelligence pour les applications des catégories Actualités et Divertissement. Désormais, les utilisateurs sont invités, via une fenêtre contextuelle à l’installation, à activer ou non ces résumés, catégorie par catégorie.
L’option permet de recevoir une synthèse en une phrase des alertes d’une même application, une fonctionnalité conçue pour alléger la surcharge de notifications. Ces résumés, désormais en italique et accompagnés de la mention Résumé par Apple Intelligence, visent à améliorer la lisibilité sans compromettre l’information.
iOS 18 (en version bêta)
Apple avait temporairement désactivé cette fonction avec iOS 18.3 en janvier, à la suite de critiques sur des titres de notifications jugés trompeurs. La firme affirme avoir corrigé les imprécisions qui pouvaient créer de la confusion, notamment dans les articles de presse.
iOS 26 beta 4
Les utilisateurs peuvent désormais signaler un résumé problématique directement depuis l’interface, ce qui permettra à Apple d’affiner encore cette fonctionnalité au fil du programme de test. Evidemment, ces résumés intelligents ne sont disponibles que sur les appareils compatibles avec Apple Intelligence.
Notez la petite mention qui va bien en dessous
De nouvelles sonneries !
Apple apporte une petite touche de fraîcheur à l’une de ses sonneries les plus emblématiques. Dans Réglages > Sons et vibrations > Sonnerie, six nouvelles variations de Reflection font leur apparition, juste sous la version originale qui reste la sonnerie par défaut de l’iPhone.
Les intitulés -Bondissant, Dynamique, Miroitant, Pop, Réfléchi et Rêveur- proposent chacun une interprétation subtilement différente du thème original, tout en conservant sa mélodie immédiatement reconnaissable.
Cette nouveauté s’inscrit dans une mise à jour plus large des paramètres sonores d’iOS 26, qui facilite également l’ajout de sonneries personnalisées. Apple avait déjà introduit une première variante de Reflection dans la bêta 2, mais ce nouvel éventail donne encore plus de choix aux utilisateurs soucieux de se démarquer… sans pour autant renoncer à ce son très distinctif.
Avec iOS 26, Apple assouplit discrètement le processus d’ajout de sonneries personnalisées sur l'iPhone, mais ne vous attendez pas non plus à une révolution. Si la nouvelle méthode est légèrement plus accessible, elle reste loin d’être fluide, et surtout, elle ne change pas la stratégie commerciale d’Apple : encourager les achats sur Store.
UN safari repensé
Dans iOS 26, Safari arbore désormais ce nouveau look baptisé Compact, où la barre d’URL fusionne élégamment avec l’arrière-plan de la page, selon les codes esthétiques de Liquid Glass. Pour changer de présentation, c'est dans dans Réglages > Apps > Safari que cela se passe.
Apple a retenu les leçons du passé. Contrairement à iOS 15, où le redesign de Safari avait suscité une levée de boucliers faute d’alternatives, iOS 26 propose dès le départ trois options de mise en page dans les réglages de Safari : Compact (nouveau, par défaut), En bas (design d’iOS 18) et Top (également issu d’iOS 18).
De même, Cupertino a opéré une légère refonte de l’interface. Le bouton Plus (représenté par une ellipse) affiche désormais l’ensemble des options dans une seule colonne, simplifiant l’accès aux fonctionnalités tout en améliorant l’expérience utilisateur. La vue des onglets a également été ajustée, sans trop modifier la logique de navigation.
On note au passage l’apparition d’un nouveau type de badge d’alerte. Désormais, les messages provenant d’expéditeurs inconnus sont signalés par un badge bleu, contrastant avec le traditionnel badge rouge utilisé jusqu’à présent pour les notifications d’applications. Cette différenciation visuelle vise à mieux hiérarchiser les alertes et à renforcer la lisibilité pour les utilisateurs.
Ça bouge du côté d'Apple Music
Apple Music bénéficie désormais d’un widget dédié à la radio en direct. Ce nouveau composant permet d’accéder rapidement aux stations : Apple Music 1, Apple Music Hits, Apple Music Country, Apple Música Uno, Apple Music Club, Apple Music Chill. Et ce, directement depuis l’écran d’accueil. Franchement, c'est idéal pour CarPlay ! On note aussi l'apparition d'un widget Apple Music pour lancer la recherche à partir de l'écran de verrouillage.
Des fonds d'écrans dynamiques
Du coté des fonds d'écran par défaut, on note quatre déclinaisons colorées : Halo, Dusk, Sky et Shadow. Trois versions dans les tons bleus, et une aux nuances plutôt violettes. Ces dernières se distinguent davantage en mode Sombre. C’est un petit ajout, mais il permet de renforcer les possibilités de personnalisation dès l’accueil.
De nouveaux fonds d’écran CarPlay font leur apparition, reprenant l’esthétique renouvelée des arrière-plans d’iOS 26. Déclinés en plusieurs teintes -bleu, marron, gris, vert, violet et rouge- ces fonds d’écran sont compatibles avec les modes clair et sombre, pour une intégration harmonieuse à l’interface du système embarqué d’Apple.