Apple continue de peaufiner les détails de Liquid Glass introduit avec iOS 26. Avec la bêta 1 d’iOS 26.2, la firme introduit un nouveau curseur permettant de personnaliser plus finement l’apparence de l’horloge de l’écran verrouillé, avec un résultat très esthétique.
Une horloge à sa convenance
Cette bêta propose donc un curseur Liquid Glass qui fait son apparition dans les réglages de l’écran verrouillé. Pour cela, il suffit d'un appui prolongé sur ce dernier, puis de toucher le cadre de l'horloge pour faire apparaître le sous-menus. Ce nouveau réglage vient compléter le bouton déjà présent, qui permet de désactiver complètement l’effet Liquid Glass pour ceux qui préfèrent un affichage plus opaque et classique.
Une fois l’option Verre sélectionnée, on peut désormais ajuster la transparence de l’horloge :
1. En la rendant presque totalement claire, pour un effet subtil et élégant laissant entrevoir le fond d’écran ; 2. En optant pour un effet givré plus prononcé, donnant une apparence solide et contrastée.
Un design en constante évolution depuis iOS 26.1
Avec iOS 26, Apple a misé sur une identité visuelle inédite, à mi-chemin entre la transparence d’iOS 7 et les reflets réalistes de macOS Big Sur. Mais cette esthétique n’a pas fait l’unanimité. Certains apprécient la légèreté de Liquid Glass, d’autres la trouvent trop évanescente et peu lisible dans certaines conditions de luminosité.
Apple en est consciente : dès iOS 26.1, la firme avait introduit un bouton Tinted, rendant les notifications et boutons plus opaques pour améliorer la lisibilité. Avec iOS 26.2, elle poursuit dans cette voie en redonnant du contrôle à l’utilisateur, cette fois sur l’horloge.
Vers une personnalisation plus globale ?
De nombreux utilisateurs réclament depuis plusieurs mois un curseur global de Liquid Glass qui permettrait d’ajuster la transparence de l’ensemble du système : notifications, dock, widgets, centres de contrôle… Pour l’heure, Apple n’a pas confirmé si ce nouveau réglage de l’horloge préfigure une extension à l’échelle d’iOS.
Mais la tendance est claire : la personnalisation visuelle prend de plus en plus d’importance, dans un iOS plutôt psychorigide sur ce point. Après les icônes alternatives, les fonds d’écran dynamiques et les widgets interactifs, le contrôle de la transparence marque une nouvelle étape dans la modularité du design Apple.
A quand la prochaine modification ?
Certes, il ne s’agit que d’un curseur de transparence. Mais cette attention aux détails illustre bien la philosophie d’Apple : peaufiner sans cesse l’expérience utilisateur, entre élégance et lisibilité. Et si la rumeur dit vrai, iOS 26.2 devrait être disponible d’ici la fin novembre, avec ce petit ajustement qui pourrait bien plaire aux amateurs de design soigné.