Après le lancement d’iOS 26, Apple propose une nouvelle mise à jour intermédiaire avec iOS 26.1 désormais disponible pour tous. De la bêta 1 à la bêta 4, plusieurs fonctions et réglages font leur apparition ou sont affinés, ce qui laisse entrevoir un déploiement public imminent riche en ajustements.
un Liquid glass plus présent
Apple renforce l'effet Liquid Glass au sein de plusieurs applications natives. Dans le désordre, la nouvelle identité visuelle est renforcée dans le clavier numérique de l’app Téléphone, au niveau des chiffres. Côté Photos, le bouton de lecture vidéo a été revu, et la barre de navigation bénéficie d’un effet de flou plus marqué, ce qui améliore la lisibilité sur fonds clairs.
Dans Calendrier, certaines vues affichent désormais les événements de plusieurs calendriers avec des fonds colorés complets, une manière plus lisible de distinguer ses différents plannings. Enfin, Safari modifie légèrement sa présentation : la barre d’onglets (en bas de l’écran) est désormais un peu plus large et avec moins de marges.
Bêta 1 : ouverture d’Apple Intelligence, nouveau geste Apple Music et mises à jour sécurité
Dès la première bêta d’iOS 26.1, Apple élargit les capacités de Apple Intelligence avec l’ajout de huit nouvelles langues (danois, néerlandais, norvégien, portugais Portugal, suédois, turc, vietnamien, chinois traditionnel).
Côté musique, un nouveau geste permet de swiper sur le MiniPlayer de l’app Apple Music pour passer directement au morceau suivant ou revenir en arrière.
Que le lecteur soit affiché seul ou intégré à la barre de navigation réduite, il suffit désormais de glisser vers la gauche pour passer au morceau suivant, ou vers la droite pour revenir au précédent. Le tout est accompagné d’effets visuels Liquid Glass et d’un retour haptique discret. Ce geste se veut simple mais vite intuitif, qui évite d’ouvrir l’écran complet de lecture.
Enfin, la firme californienne a discrètement rebaptisé ses mises à jour de sécurité rapides. Dans le code d’iOS 26.1, on trouve désormais la mention Background Security Improvement. Cette fonction installe automatiquement des correctifs de sécurité et des fichiers système en arrière-plan, sans attendre une mise à jour complète d’iOS. En cas de problème de compatibilité, Apple précise que ces correctifs pourront être temporairement retirés puis réintégrés plus tard.
Bêta 2 : gestes plus sûrs (alarme), réglages visuels et filtrage
La bêta 2 introduit le geste Slide to Stop pour les alarmes et minuteries : Pour couper l’alarme, il faudra désormais glisser, tandis qu’un simple tap reste réservé à la fonction Snooze. Une sécurité bienvenue pour les dormeurs plus rapides que leur ombre.
Impossible à manquer !
Apple ajoute aussi un bouton pour installer automatiquement les correctifs de sécurité depuis Réglages > Confidentialité et sécurité. Le design est aussi affiné : alignement textes/icônes à gauche, dossiers d’apps remaniés, fond d’écran Application Affichage mis à jour.
Bêta 3 : IA tierces, capture audio locale et notifications externes
Avec la bêta 3, Apple propose des indices forts d’intégration de modèles d’IA tiers dans iOS : la mention Report a concern related to ChatGPT devient Report a concern related to a Third Party.
La bêta 3 acte aussi le rebranding d'Apple TV+ en Apple TV tout court (via le communiqué de F1 : Le Film), accompagné d’une nouvelle icône colorée et de conditions d’utilisation mises à jour.
Nouvelle icône
La fonction Local Capture est désormais réglable dans les Réglages, avec choix audio uniquement ou dossier de sauvegarde personnalisable. Par ailleurs, Apple ajoute des réglages pour la transmission de notifications vers des accessoires non-Apple et dévoile des alertes natives anti-espionnage.
Bêta 4 : personnalisation Liquid Glass, gestes et micro-réglages
La bêta 4 est sans doute la plus riche en petits ajouts. Dans Réglages > Luminosité et affichage > Liquid Glass, la firme a ajouté un bouton pour choisir le rendu Clear ou Tinted du design Liquid Glass, afin de régler la transparence de l’interface.
• Clear, la version classique, avec un niveau maximal de transparente, qui laisse entrevoir l’arrière-plan sous les barres de menus et les notifications. • Tinted, plus opaque, qui augmente le contraste et réduit la transparence des éléments d’interface.
Il est désormais possible de désactiver le geste de balayage pour ouvrir l’appareil photo depuis l’écran verrouillé. Jusqu’ici, ce raccourci — apparu sur iOS 10 et généralisé avec l’iPhone X — ne pouvait être désactivé qu’en supprimant totalement l’appareil photo.
Désormais, un simple bouton dans Réglages > Appareil photo > Balayer pour ouvrir (tout à la fin de l'écran) permet de couper ce raccourci. Une option pratique pour éviter les ouvertures accidentelles… ou les curieux trop pressés.
Dans l’app Téléphone, un nouveau switch Haptic Feedback permet de couper les vibrations émises lors de la connexion ou la fin d’un appel.