Actualité

iPhone

Avec iOS 27, Apple va-t-il enfin réparer l’iPhone ?

Par Laurence - Publié le

Le prochain système de l'iPhone sera-t-il plus stable ? C'est en effet la mission qu'a donné Apple à ses équipes de développement ! Point de grosses nouveautés mais une mission globale : réparer, optimiser et stabiliser l’ensemble des systèmes, de l’iPhone au Mac en passant par l’iPad et l’Apple Watch. Une stratégie qui n'est pas sans rappeler la mise à jour culte Mac OS X Snow Leopard, pensée avant tout pour fiabiliser le système.

Apple iOS 27


La priorité avant l'IA ?



Depuis plusieurs années, une partie des utilisateurs (surtout ceux équipés de modèles plus anciens) déplore des bugs récurrents, à commencer par une batterie qui fond comme neige au soleil, ou une surchauffe inattendue, un clavier qui lag, des animations au ralenti, l'interface qui freeze ou encore des fonctionnalités Apple Intelligence qui s'embourbent selon les configurations.

Avec plus de 1,5 milliard d’iPhone en activité, un bug touchant seulement 0,1 % des utilisateurs frappe en réalité 1,5 million de personnes. Selon Mark Gurman, Apple a donc enclenché une opération d’envergure : Les équipes passent au peigne fin les systèmes, traquant la moindre ligne de code inutile, les bugs persistants et tout ce qui peut booster les performances générales.

Une approche presque inédite chez Apple, qui aurait décidé de mettre en pause certaines nouveautés pour allouer plus de temps à la stabilisation. Mais avec le retard en matière d'IA, est-ce vraiment le moment ? A moins que la firme n'ait plus trop le choix...



tous les systèmes sont concernés



Cette philosophie ne concerne pas seulement l’iPhone. En effet, macOS 27, iPadOS 27, watchOS 27 et même tvOS 27 devraient bénéficier du même traitement. Il s'agit pour Cupertino de retrouver un système solide et cohérent alors que les OS se complexifient chaque année.

En effet ces derniers contiennent aujourd’hui des millions de lignes de code, parfois héritées d’époques révolues, et dont les interactions internes ne sont pas toujours documentées. Résoudre un bug peut en créer un autre — d’où l’intérêt d’un cycle entièrement dédié à la stabilité.

Avec iOS 27, Apple va-t-il enfin réparer l’iPhone ?


One more thing ! (et même plusieurs)



Malgré cette volonté de calmer le jeu, Apple préparerait tout de même quelques nouveautés, comme l'extension d’Apple Intelligence à davantage d’apps natives, le renforcement de Siri nouvelle génération (attendue au printemps via iOS 26.x et donc déjà opérationnel pour iOS 27), et surtout l’arrivée d’un abonnement Apple Health+, capable de fournir des recommandations de santé ultra-personnalisées grâce à des modèles IA spécialisés.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs réclamaient depuis longtemps un retour à des mises à jour plus stables et moins dispersées. Avec iOS 27, Apple semble vouloir corriger la trajectoire et renouer avec ce qui a fait sa force : des OS robustes, cohérents, prévisibles.

Si tout se confirme lors de la WWDC 2026, cette mise à jour pourrait devenir un tournant stratégique — et un soulagement pour des millions d’utilisateurs qui veulent avant tout un iPhone — même vieux — qui fonctionne parfaitement.

L’époque où les Mac semblaient intouchables face aux virus, ransomwares et autres logiciels malveillants est révolue. Aujourd’hui, équiper son Mac d’un antivirus est devenu essentiel, mais le choix peut vite se compliquer entre les nombreuses options proposées : solutions gratuites ou payantes, contrôle parental, pare-feu… Mac4Ever vous aide à y voir plus clair pour sélectionner la protection la mieux adaptée.

Antivirus Mac - Tout savoir pour protéger au mieux votre Mac

Antivirus Mac - Tout savoir pour protéger au mieux votre Mac

Offre Black Friday sur le SolarFlow 2400 AC !

Offre Black Friday sur le SolarFlow 2400 AC !

Alimentez votre balcon plus intelligemment - La première unité intégrée de stockage d’énergie pour balcon, pilotée par l’IA.