Chaque fin d’année, Apple dégaine un film publicitaire ambitieux, souvent plus proche du court-métrage que du spot TV classique. Pour Noël 2025, la firme dévoile A Critter Carol, une fable hivernale minimaliste, tendre, et une nouvelle vitrine technologique de Cupertino.
Un iPhone perdu, une chorale de marionnettes et un message universel
Le film s’ouvre dans une forêt enneigée, où un iPhone 17 Pro — jeune héros égaré — devient le trésor inattendu d’une bande de créatures des bois : raton laveur, ours, cerf, chouette, écureuil etc. En découvrant la caméra, les animaux improvisent une chorale improbable, au nom de l'amitié.
Plus tard, grâce à l’app Localiser sur son Apple Watch, le propriétaire retrouve son iPhone et découvre la vidéo enregistrée par les petits habitants de la forêt. L'histoire reste dans l'esprit de Noël (version US), même si le but — vous l'avez compris — est de vendre des iPhone ! On notera au passage que l'iPhone 17 Pro Max choisi n'est point le modèle Orange Cosmic (victime de décolorations intempestives) qui aurait pu mieux se voir dans la neige.
Et en coulisses ?
Comme d'habitude, Apple propose aussi une vidéo des coulisses et ces dernières sont parfois plus instructives et intéressantes. Si le film a été entièrement shooté à l’iPhone 17 Pro, des accessoires matériels et logiciels supplémentaires ont été utilisés et qui plus est par des professionnels ! Le film est réalisé par Mark Molloy, cinéaste australien primé, déjà partenaire d’Apple sur plusieurs spots.
La vidéo making-of nous dévoile donc l'envers du décor avec des marionnettes fabriquées à la main et à l’ancienne (souvenez-vous la nouvelle animation d'Apple TV a été aussi tournée sans effets spéciaux), qui lui confère un petit côté vintage. On peut voir aussi l'énorme travail de l'équipe de marionnettistes manipulant les créatures image par image, le soin scrupuleux apporté à chaque cadre, ainsi que les titres typographiques imprimés sur des blocs de bois puis numérisés pour être intégrés au montage.
Une mise en avant de l’iPhone 17 Pro juste avant le Black Friday
Le spot sert aussi, évidemment, à mettre en avant les capacités photo/vidéo du dernier iPhone 17 Pro Max, avec un zoom optique jusqu’à 8×, utile pour capturer les détails d’un museau ou d’un poil dressé, la fonction cadre centré pour les selfies ou encore la fonction Dual Capture, filmant simultanément avec les caméras avant et arrière. Mark Molloy lui-même dit avoir été surpris par la puissance de l’iPhone 17 Pro, affirmant que le smartphone a permis une immersion plus naturelle dans cette histoire miniaturisée.
Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.