Gilles nous a interpellé car il pensait s'acheter un iMac 5k sur l'Apple Store. Notre lecteur s'est donc attelé à comparer les configurations en essayant de ne pas dépasser son budget.
Apple propose à son catalogue 3 modèles d'iMac, donc les différences se jouent entre le disque dur, le GPU et la vitesse du CPU. Sur le modèle de base, vous pouvez faire évoluer le disque et la RAM, mais pas le GPU ni le CPU. Si vous gonflez un peu le disque et la RAM, vous arrivez vite aux tarifs des modèles supérieurs, mais sans la mémoire supplémentaire. Notre configuration de base vaut donc encore le coup, si l'on souhaite un disque plus fourni.
Mais sur les 2 configurations suivantes, il est possible de créer deux machines pratiquement identiques pour le même prix. Vraiment identiques, vous dites ? Regardez bien l'image :
En passant à un SSD de 512Go sur les deux configurations (à la place du Fusion Drive) et en choissant le CPU le plus rapide (4Ghz), on arrive donc logiquement au même tarif, à ceci près que l'un propose une M390, contre une M395 pour la configuration supérieure.
Il y a quelques années, Apple s'arrangeait pour que ce genre de chose n'arrive pas (ou rarement). Désormais, il faut vraiment faire très attention à bien comparer les différentes configurations de base proposées, lorsqu'on s'attelle à choisir ses options.