Trois ans après les premières expérimentations, Air France-KLM vient d'annoncer la généralisation du WiFi sur les vols long-courriers. Au total, 124 appareils seront équipés de la connexion dès la fin de l'année 2017 (et non 2020 comme annoncé en février).
Antennes satellites montées sur le dessus des avions connectés.
En pratique, les passagers bénéficieront d'une connexion internet (40mbs) pendant toute la durée de leur voyage, via la technologie 2Kudéveloppée par GoGo. Depuis le portail d’accueil de connexion, ils pourront accéder gratuitement aux informations relatives à leur vol, organiser leur voyage et retrouver des divertissements en complément de ceux déjà proposés à bord.
Les tarifs n'ont pas encore été officiellement communiqués, mais ils devraient être compris entre 5 et 20 euros, en fonction des services sollicités.
Pour les courts et moyens courriers, rappelons que cette solution est également proposée mais fonctionne différemment. Elle est exploitée avec Orange et Global Eagle Entertainment et repose sur une antenne satellite à suivi automatique, six antennes Wi-Fi dans la cabine et un serveur à bord. Le débit de la connexion n'est pas officiellement communiqué - a priori 30 Mb/s. Pour garantir la tranquillité, tous les services de voix sur IP sont bloqués. En outre, ce service fonctionne de porte à porte, sans qu'il soit nécessaire d'atteindre l'altitude de croisière.