Un Mac ARM pour 2020 (ou pas) et l'Apple Car en 2023 ?
Par Laurence Trân - Publié le

La rumeur est récurrente depuis plusieurs années, un vieux marronnier qui n'a pas vraiment l'air de se concrétiser, au delà de petites puces périphériques (T1, T2...) destinées à soulager le processeur Intel. Est-ce qu'Apple va vraiment franchir le Rubicon ? Le passage chez Intel avait nettement relancé l'intérêt pour le Mac, notamment en raison de la compatibilité Windows et des facilités de portages de certaines bibliothèques ; le retour à un CPU
maisonrisquerait de marginaliser à nouveau macOS, dont les parts de marché stagnent au niveau mondial. A l'inverse, la plateforme x86 n'évolue que pas petites touches chaque année, là où ARM offre un rapport prix/consommation/puissance assez inédit. Chez Bloomberg, on tablait également sur 2020, mais l'on voit mal Apple amorcer une telle transition sans préparer les développeurs plusieurs années en avance, comme ce fut le cas lors du passage chez Intel.
L'analyste ne s'arrête pas là et se penche également sur le Projet Titan / carOS, déjà évoqué il y a peu. Pour lui, le système de conduite d'Apple (qui serait proposé entre 2023 et 2025) devrait être doté d'une puce TSMC, prenant en charge une automatisation poussée -voire complète- des tâches du conducteur -y compris la navigation et la conduite. En revanche, Kuo ne précise pas si Apple fera une vraie voiture, façon Tesla, ou seulement un système de guidage proposé à d'autres constructeurs.

Source