Actualité

Sans surprise, Apple abandonne officiellement macOS Server

Par Didier, le

L'annonce n'est pas réellement surprenante, macOS Server n'était plus que l'ombre de lui-même depuis presque une décennie : après l'arrêt des Xserve en 2011, puis des Mac mini Server il y a quelques années, c'est au tour de son pendant logiciel de siffler la fin de partie.

Sans surprise, Apple abandonne officiellement macOS Server


A l'origine, Mac OS X Server était un OS à part entière, totalement dédié à l'hébergement et aux services associés. Depuis quelques années, Apple ne propose plus que quelques outils pour gérer des flottes d'appareils iOS, des utilisateurs et des groupes, un portail utilisateur, des outils de monitoring en temps réel, un gestionnaire de certificats...

Les professionnels n'ont toutefois pas attendu la décision de Cupertino pour utiliser des solutions MDM tierces, qu'Apple recommande d'ailleurs sur sa page de Support. Mais tout de même, quelle tristesse de voir que la plus grosse boite du monde est incapable de maintenir des outils réseau et des machines dédiées, alors qu'elle n'a plus les soucis de budget des années 90/2000...

Au début de Mac4Ever, nous avions opté pour un hébergement 100% Mac, avec une petite armée de Xserve, et les outils proposés à l'époque étaient d'une étonnante simplicité par rapport à leurs équivalents Windows/Linux. Mais avec les années, les Xserve, très gourmands en énergie et en pièces détachées, peinaient à rivaliser avec des PC sous Linux. Quant au software, Apple a clairement manqué d'ambition pour proposer des outils adaptés au succès des appareils iOS en entreprise, ou pour gérer des flottes de Mac de façon industrielle, avec même une tendance à bloquer certaines solutions tierces, sous convert de vouloir améliorer la sécurité (Netboot etc.).

Vous pouvez encore télécharger macOS Server sur le Mac App Store, mais ce programme ne sera plus mis à jour ni pris en charge par le SAV ces prochaines années :

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

6 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos