Après une version 0.5 réservée aux smarpthone Apple et Android, Primate Labs propose Geekbench ML sur Mac, Windows et Linux afin de mesurer les performances en apprentissage automatique des puces de ces machines.
Geekbench ML est disponible sur Mac, Windows et Linux
Primate Labs propose ainsi la version preview 0.6 de Geekbench ML sur Mac, Windows et Linux pour évaluer les capacités des différents CPU, des GPU et des NPU (pour Neural Porcessing Unit, les parties dédiées au calculs d'apprentissage automatique, aka le Neural Engine chez Apple) qui équipent ses ordinateurs. Selon l'éditeur,
Les calculs liés à l’IA et au Machine Learning ne se limitent pas aux appareils mobiles, et l’architecture matérielle des appareils de bureau et portables évolue pour s’adapter à cette évolution de l’informatique. Avec cette dernière version 0.6, Geekbench ML prend désormais en charge Windows, macOS et Linux. Cela signifie que vous pourrez voir comment les tâches basées sur l'apprentissage automatique s'exécutent sur votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable ou même sur un serveur, qu'il dispose ou non d'un matériel spécifiquement adapté à l'accélération des calculs liés à l'IA. Et, comme toujours, nos modèles et ensembles de données sont identiques sur toutes les plateformes prises en charge, ce qui rend les scores comparables.
Si les comparaissons de scores Geekbench basées sur des architectures différentes sont parfois hasardeuses, les scores obtenus peuvent toutefois donner une indication intéressante sur le potentiel d'une puce.
Pour Mac Intel et Apple Silicon
A titre d'exemple voici les résultats sur un MacBook Pro 16 pouces M1 Pro 1à cœurs CPU, 16 cœurs GPU, 16 Go de RAM, Neural Engine à 16 cœurs, un MacBook Air M2 8 cœurs CPU, 8 cœurs GPU et un Neural Engine à 16 cœurs; le tout avec 16 Go de RAM et un iPhone 14 Pro Max doté d'une puce A16 Bionic avec 6 cœurs CPU, 5 cœurs GPU, un Neural Engine à 16 cœurs et 6 Go de RAM, et enfin un PC sous Windows 11 avec un AMD Ryzen 7 5800X, 32 Go de RAM et une RTX 3080 :
Geekbench ML 0.6 est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur le site officiel de Primate Labs, nécessite 520 Mo d'espace de stockage libre, tourne sur les Mac Intel comme Apple Silicon dotés de 4Go de RAM sous macOS 13 minimum, et s'appuie sur Core ML sur ces machines. La sortie de la version 1.0 est prévue dans le courant de 2024. N'hésitez pas à nous faire part de vos scores obtenus sur vos différentes machines dans les commentaires ci-dessous.