Le Commodore 64 est un ordinateur mythique des années 80. La marque a été récemment rachetée par un Youtubeur qui a décidé de relancer la marque. Retour sur un format d'ordinateur ultra-populaire aujourd'hui disparu et qui pourrait bientôt refaire surface.
Commodore 64
On l'oublie mais le Commodore 64 reste encore à ce jour l’ordinateur le plus vendu de l’histoire. Bien moins élégant que l'Apple II, il avait comme avantage d'être particulièrement bon marché. Sorti à 600$, il était bien moins cher que l'Apple IIe, son concurrent direct, qui lui était vendu 1400$. Mieux, le prix du Commodore 64 n'a pas cessé de baisser au fur et à mesure des années, pour atteindre rapidement les 200$. Pour beaucoup, c'est leur premier ordinateur. Et le Youtubeur Christian “Peri Fractic” Simpson ne s'est pas trompé en achetant les droits d'exploitation de la marque dans le but de la faire renaître.
La version Founders à gauche, Starlight au centre et BASIC à droite.
Vous pouvez dès maintenant précommander un Commodore 64. Il est disponible en trois versions : version BASIC dans son boitier beige, version Founders avec son boitier translucide ambré et son badge plaqué or et ses touches dorées et enfin la version Starlight avec ses LED et son boitier transparent.
Cela va au-delà d'une simple réédition. On sent l'amour de la plateforme. En effet, l'ordinateur est livré avec un chargeur de fichier de la forme du lecteur de cassette, avec plus de cinquante jeux et démos intégrés. La réédition a un port HDMI, gère le transfert de jeux par Wi-FI ainsi qu'en USB. Mais pour moi, l'élément le plus notable est que tous les vieux ports sont présents, vous permettant, si vous le souhaitez, de brancher un écran CRT et n'importe quel périphérique de l'époque. Le nouveau constructeur dit d'ailleurs que plus de 99% des jeux, périphériques et cartouches seront compatibles.
Jouant à fond sur la nostalgie, de nombreux produits sont disponibles comme des t-shirts ou encore des tapis de souris du plus bel acabit.
Quels sont les formats d’ordinateur que produit Apple actuellement ? Nous avons les ordinateurs portables, tels les MacBook Air et MacBook Pro, qui n’ont pas fondamentalement changé depuis la révolution des PowerBook (écran qui se plie sur la partie clavier et repose-poignet, avec trackpad/trackball entre les mains). Nous avons ensuite les ordinateurs qui se trouvent dans une tour, comme le Mac Pro (même si la dernière version n’est qu’un Mac Studio au final). Les gamers PC en raffolent d’ailleurs avec leur bon goût habituel en mettant une porte transparente pour faire apparaître des LED aux couleurs chatoyantes. Apple a ajouté deux Mac au format approchant : le Mac Mini et le Mac Studio. Enfin, n'oublions pas l’ordinateur tout-en-un, format qui remonte au Macintosh original et qui continue encore aujourd’hui avec les derniers iMac.
L'Apple II au format ordinateur-clavier.
L’ordinateur-clavier : une domination sans partage
Cependant, il y a un format d’ordinateur qui a complètement disparu du catalogue d’Apple : celui des ordinateur-clavier. L’histoire de la société de Cupertino a d'ailleurs véritablement commencé ainsi avec l'Apple II. C’est une configuration intéressante et qui mériterait de faire son retour. Ne dit-on pas que la mode est cyclique ? Avec le retour en grâce des années 80/90, cette forme d’ordinateur pourrait bien renaître. Il s’agit d’un ordinateur intégralement situé dans le clavier, dans une partie arrière. Ainsi, la machine nécessite moins de câbles, juste un pour l’alimentation et un pour l’écran, qui pourraient d'ailleurs fusionner grâce à l'USB-C ou au Thunderbolt.
Le Commodore 64 à la popularité sans pareil.
Au début de l'ère des ordinateurs personnels, ce format était très populaire, voire dominant, sur le marché. Les plus vénérables des ordinateur-clavier avaient cette architecture. Ainsi, pratiquement tous les ordinateurs populaires des années 80 avaient un même boitier intégrant l’ordinateur et le clavier.
À gauche un Atari ST, à droite un Amiga : une guerre sans merci.
On pense notamment au ZX Spectrum, à la série des Amstrad CPC, des Atari ST ou encore aux merveilleux Amiga (vaincra !). Nous sommes nombreux, pour les plus vieux d’entre nous tout du moins, à avoir commencé l’informatique en utilisant ce genre de machine.
Pour ma part, mon premier ordinateur, si l’on ne compte pas mon Ordimini, était un Atari 520 STE qui avait ce format spécifique.
L'Ordinimini : un jouet ordinateur pour enfant qui a traumatisé ses utilisateurs avec sa synthèse vocale.
Un Mac Nano ?
Alors, pourquoi ne pas relancer ce format ? Par exemple, avec un Mac mini intégré dans un clavier, comme dans ce concept appelé Mac Nano :
L'idée n'est pas si saugrenue que cela. D’ailleurs, Apple a déjà déposé un brevet en ce sens. Avec les derniers processeurs Mx, économes en énergie et chauffant peu, il serait possible de faire un ordinateur de ce type dans un gabarit assez ramassé.
C’est d’autant plus intéressant qu’il existe déjà un marché : on peut trouver des MacBook Pro vendus sans écran, utilisés ainsi comme de bons vieux Atari ST…
Apparemment, ces portables décapités sont très recherchés en Asie. À ce jour, il n'existe qu'un ordinateur grand public avec ce format : le Raspberry Pi 400. Nous avions vu un ordinateur-clavier pliant qui tient dans la poche, intégrant même un trackpad. Il existe aussi un projet Kickstarter similaire, comme quoi ce format n’est pas mort et intéresse toujours. Alors qu'attend Apple ?
Pensez-vous que ce format a un intérêt aujourd'hui ?