Actualité

Mac

Contrôler un Chromebook avec son visage, c’est désormais possible

Par Vincent Lautier - Publié le

Google déploie progressivement une nouvelle fonctionnalité pour ChromeOS : Face Control. Ce système permet de contrôler son ordinateur à l’aide de mouvements de tête et d’expressions faciales. Conçue pour les personnes souffrant de handicaps moteurs, cette technologie utilise la caméra frontale pour déplacer le curseur ou effectuer des actions, comme cliquer ou activer la dictée vocale. Elle nécessite un Chromebook avec au moins 8 Go de RAM pour fonctionner correctement.

Contrôler un Chromebook avec son visage, c’est désormais possible


Une technologie dans la continuité des projets de Google



Annoncée en décembre 2024, cette solution repose sur des modèles d’intelligence artificielle capables de détecter et d’interpréter des mouvements précis du visage. Elle crée une cartographie détaillée du visage pour offrir un contrôle plus précis.



Ce n’est pas la première fois que Google développe une technologie similaire. Face Control s’inspire de Project Gameface, un outil open source pour Windows et Android, qui permettait de contrôler des jeux vidéo via des expressions faciales. Attention, Face Control est limité aux appareils ChromeOS et ne bénéficie pas de la même ouverture au niveau de son utilisation ou de son développement.

En parallèle, Google continue d’améliorer d’autres fonctions d’accessibilité sur ChromeOS. Le mode lecture, par exemple, propose désormais des voix plus naturelles pour la synthèse vocale, en tous cas en anglais. Les lecteurs d’écran sont aussi plus performants dans la prise en charge des fichiers PDF.

Contrôler un Chromebook avec son visage, c’est désormais possible


Des évolutions plus larges



Cette nouveauté fait partie d’une série de fonctionnalités et de matériels annoncés par Google pour 2025. L’entreprise met également en avant ses nouveaux outils éducatifs, comme les Class Tools, qui permettent aux enseignants de gérer à distance les appareils de leurs élèves : consultation d’écran en temps réel, partage de contenus ou encore activation de sous-titres traduits. Une intégration avec FigJam permet aussi de faciliter les travaux de groupe grâce à des tableaux blancs collaboratifs.

Contrôler un Chromebook avec son visage, c’est désormais possible


En parallèle, Google prévoit plus de 20 nouveaux modèles de Chromebooks cette année, avec des appareils standards et des versions Chromebook Plus. Une autre innovation concerne les Chromebox OPS, des modules conçus pour transformer les tableaux interactifs en appareils ChromeOS, pour améliorer les équipements éducatifs.

Entre ses nouvelles solutions matérielles et logicielles, Google continue donc de développer des outils pour simplifier les usages, en particulier pour les milieux éducatifs et les utilisateurs qui ont des besoins spécifiques. Face Control s’inscrit dans cette logique, et offre une alternative adaptée aux personnes qui ne peuvent pas utiliser des périphériques traditionnels.