Apple continue de vouloir faire évoluer ses souris en déposant un brevet sur une fonctionnalité lui permettant de savoir où se trouve la main de l’utilisateur (pas sur la souris apparemment...).
Un brevet qui repense l’interaction avec la souris
Dans ce brevet, Apple commence par décrire les limites des souris traditionnelles, qui imposent une interaction unidirectionnelle -autrement dit, il n'y a qu'un seul sens pour les utiliser, les boutons mécaniques étant toujours positionnés sur la partie avant, ce qui oblige l’utilisateur à tenir la souris dans un sens précis.
La firme souligne plusieurs problèmes. Cette interaction utilisateur / souris est unidirectionnelle (les boutons sont positionnés sur la partie supérieure avant de la souris) et nécessite que l'utilisateur positionne sa main d'une manière qui peut être inconfortable ou indésirable. Résultat : une grosse frustration pour l’utilisateur, qui doit constamment repositionner l’appareil pour fonctionner correctement avec l’interface graphique.
Des capteurs intelligents pour détecter la main et ajuster l’orientation
Aussi, Cupertino souhaite que la souris puisse reconnaître et interpréter correctement les mouvements souhaités, quelle que soit l'orientation du périphérique de saisie. Plus d'avant ni d'arrière. Le brevet vise donc à offrir une expérience utilisateur plus intuitive et fluide, sans que l’orientation de la souris soit un problème.
D’après la description technique fournie, le but serait d'envisager un ensemble de capteurs, afin de détecter la position et l’orientation de la main de l’utilisateur. Suite à cela, les données seraient envoyées à un processeur chargé d’analyser l’entrée tactile et adapter automatiquement l’orientation du curseur en fonction de la prise en main
Pour cela, Apple met en pratique un tel dispositif et déploie un ensemble de capteurs au niveau de la surface (supérieure) de la Magic Mouse. Ces derniers repèrent la main de l’utilisateur et son orientation, et envoient les résultats de l’analyse du toucher par la main à un processeur. Celui-ci va alors déterminer la position de la main et donc traiter les instructions en fonction de cela, peu importe le sens dans lequel on tient la souris. Magique, la souris ^^