Microsoft teste une nouvelle version de son écran de plantage dans les dernières builds de Windows 11. Le message d’erreur devient plus minimaliste, sans smiley ni QR code, et pourrait même abandonner sa couleur bleue habituelle pour du noir, voilà qui est perturbant !
Oopsy
Un écran plus sobre, sans emoji ni code QR
Microsoft a commencé à déployer une version remaniée de son écran d’erreur critique, le fameux Blue Screen of Death (BSOD), dans les versions preview de Windows 11, à partir de la build 26120.3653. Cette refonte doit permettre de rendre l’écran plus simple visuellement : texte centré, typographie réduite, fond uni. Les informations techniques sont conservées mais placées en bas de l’écran, en plus petit.
La phrase habituelle Your device ran into a problem and needs to restart reste présente, mais les éléments visuels jugés superflus ont disparu. Plus de visage triste, ni de QR code redirigeant vers les pages de support. Microsoft indique vouloir mieux aligner le design avec celui de Windows 11 et permettre aux utilisateurs de reprendre leurs activités rapidement. Pourquoi pas après-tout…
En vert on aime ?
Un écran vert en test, noir ou bleu à la sortie
Pour l’instant, ce nouvel écran apparaît en vert, ce qui est normal dans les versions Insider. Cette couleur permet de distinguer les erreurs rencontrées dans les versions de test. À terme, Microsoft n’a en fait pas vraiment précisé si la version finale reviendra au bleu classique ou adoptera une autre couleur. Certains testeurs ont noté l’apparition d’un fond noir dans certaines builds, ce qui pourrait indiquer une nouvelle direction visuelle.
Ce ne serait pas la première fois que la couleur de l’écran change. En 2021, le BSOD était brièvement passé au noir avant de redevenir bleu quelques mois plus tard. Depuis son apparition dans les premières versions de Windows, l’écran de la mort a régulièrement évolué dans sa présentation, mais sans modifications profondes de son rôle. Quelque soit sa couleur, on ne l’aimera de toutes manières pas.
On a déjà testé le noir, et bof...
Une réponse indirecte aux plantages de 2024
Cette mise à jour arrive moins d’un an après un incident majeur causé par une mise à jour de CrowdStrike, qui avait provoqué des plantages massifs dans le monde entier. Le BSOD était alors apparu sur des millions de machines. Sans faire le lien directement, Microsoft semble vouloir proposer une présentation moins alarmante de ces erreurs système. Mais bon, alarmant ou pas si le PC est planté, ben il est planté…
Dans le même temps, un nouveau mode de récupération rapide (Quick Machine Recovery) est en cours de test. Il permettrait aux administrateurs de restaurer un appareil à distance, même en cas de panne sévère.
Le nouvel écran est en cours de déploiement dans les canaux Beta, Dev et Canary de Windows 11 version 24H2. Aucune date n’a été annoncée pour sa généralisation. Microsoft pourrait l’intégrer à la version 25H2 prévue dans l’année.