Actualité

Mac

Ventes de Mac : une embellie avant la tempête ?

Par Laurence - Publié le

Dans la tourmente des taxes douanières, voici une bonne nouvelle -il en faut. Selon les dernières données de Canalys, les expéditions mondiales d'ordinateurs ont progressé de 9,4 % au premier trimestre 2025, atteignant 62,749 millions d’unités. Les portables tirent la croissance (+10 % avec 49,4 millions d'unités), suivis par les ordinateurs de bureau (+8 % pour 13,3 millions d'unités).

Ventes de Mac : une embellie avant la tempête ?
©Mac4Ever 2025


Une ruée vers les États-Unis… avant les taxes



Pour expliquer ce rebond, Canalys précise que les fabricants ont anticipé les premières annonces de droits de douane de l’administration Trump en expédiant massivement vers les États-Unis pour constituer des stocks. Lenovo et HP ont ainsi augmenté leurs livraisons américaines de respectivement 20 % et 13 %.

Les entreprises ont toutes adopté une stratégie en prévention de la nouvelle vague de taxes d'avril. Elles craignaient en effet hausse des prix, baisse de la demande et tensions sur les PME. Ces dernières peinent en effet à planifier le remplacement de leurs PC avant la fin de support de Windows 10 en octobre 2025. Et ces nouvelles mesures n'aident pas vraiment.

Mais cette hausse efficace à court terme pourrait pénaliser les trimestres suivants. En effet, un sondage mené en mars -par Canalys- montre que 14 % des PME déclarent que leurs clients ne sont pas au courant de la fin de support de Windows 10 et que 21 % d'entre eux les connaissent, mais n'envisagent pas de mise à niveau, malgré les risques de sécurité et de coûts accrus.

Ventes de Mac : une embellie avant la tempête ?


Apple en grande forme



Dans ce contexte tendu, Apple tire son épingle du jeu. Avec 6,546 millions de Mac expédiés au premier trimestre 2025, la marque enregistre une hausse de 22,1 % de ses livraisons et s’offre 10,4 % de part de marché, devant Asus. Cette belle performance montre l’effet combiné de la transition vers Apple Silicon et d’un positionnement premium stable malgré les turbulences.

Ventes de Mac : une embellie avant la tempête ?


La production se déplace (encore)



Face aux tensions sino-américaines, les grands constructeurs accélèrent la délocalisation de leur production hors de Chine, vers le Vietnam, l’Inde ou la Thaïlande. HP prévoit ainsi que 90 % de ses produits vendus aux USA seront fabriqués ailleurs d’ici fin 2025.

Malgré un début d’année solide, le marché PC reste sous pression. Si Apple continue de bien performer, les prochains mois s’annoncent plus complexes pour l’ensemble du secteur, entre inflation, géopolitique et défis liés à la fin de Windows 10. Rappelons qu’Apple dévoilera ses chiffres pour le compte du premier trimestre 2025 (soit son deuxième!me trimestre fiscal) le 1er mai prochain, où nous pourrons voir si Tim Cook et Kevan Parekh confirmeront de tels chiffres.