Apple connait des vents favorables sur le marché américain des ordinateurs ! Selon la dernière étude de Canalys, les expéditions de Mac ont bondi de 25,9 % au dernier trimestre de 2024, surpassant tous les fabricants de PC. Une performance qui s’explique en partie par Microsoft lui-même, et sa décision de mettre fin au support de Windows 10.
Les ventes de Mac en pleine accélération
Si HP et Dell reculent (-3,6 % et -2,4 % respectivement), Apple, quant à elle, gagne du terrain pour s'emparer de 17,1 % de parts de marché, contre 14,4 % un an plus tôt. Seul Acer a suivi une tendance comparable avec +20 %, tandis que Lenovo progresse plus modestement (+11,8 %). Plus significatif encore : la part de marché combinée de HP et Dell est passée sous la barre des 50 %, une première depuis des années.
Windows 10 : le coup de pouce involontaire de Microsoft ?
Mais quelle pourrait être la raison de cette montée en puissance ? La réponse pourrait se trouver du côté de Redmond. En effet, Microsoft a annoncé la fin du support de Windows 10 en octobre 2025, ce qui inclut la fin du support technique et des correctifs de sécurité.
Le résultat de cette opération n'a pas vraiment été en sa faveur : des millions de PC jugés obsolètes ne pourront pas passer à Windows 11, forçant les entreprises à renouveler leur parc informatique. Et c'est là qu'Apple aurait saisi sa chance...
Le cycle de rafraîchissement de Windows offre un terrain fertile à Apple pour cibler à la fois les consommateurs et les entreprises qui pourraient être ouvertes à changer de système d'exploitation. Historiquement, les problèmes de gestion et de compatibilité ont été mis en évidence comme des raisons pour lesquelles les clients professionnels plus importants évitaient les produits Apple. Cependant, bon nombre de ces problèmes ont été abordés par cette dernière, et avec des prix plus compétitifs et une refonte de son programme de partenaires de distribution plus tard cette année, 2025 devrait voir le Mac gagner des parts de marché dans le segment commercial.
En effet, quitte à changer de machines, autant en profiter pour changer d’écosystème. C'est ce que que suggère Canalys. Apparemment, de plus en plus d’entreprises auraient profité de cette transition forcée pour switcher du PC au Mac.
Apple séduirait-elle enfin le monde de l’entreprise ? Jusqu’ici, les entreprises hésitaient à adopter le Mac en raison de problèmes de compatibilité et de gestion. Mais la firme a travaillé dur -au niveau du matériel et surtout du marketing / communication- pour lever ces obstacles. Mais certains avanceraient plus des campagnes de prix plus compétitifs (aux USA !) et un nouveau programme de distribution prévu pour 2025.