Adobe vient de dévoiler une série de nouveautés majeures autour de Firefly, sa suite d’outils d’IA générative, désormais intégrée en profondeur dans Photoshop, Premiere Pro, Illustrator, InDesign ou encore Lightroom. L’éditeur mise sur une approche prête à l'utilisation pour accompagner les créatifs dans tous les domaines : image, vidéo, design, son ou animation.
Une nouvelle app Firefly et des modèles plus puissants
La nouvelle application Firefly regroupe désormais les modèles IA propriétaires d’Adobe, ainsi que des modèles partenaires comme ceux de Google ou OpenAI. L'éditeur entend offrir un environnement unifié pour générer, expérimenter et produire tous types de contenus -images, vidéos, vecteurs, designs ou audio- de manière fiable.
Parmi les nouveautés notables, on trouve Firefly Image Model 4 (qui est un modèle hyperréaliste pour des visuels détaillés), Firefly Image Model 4 Ultra (pour un rendu encore plus précis) et Firefly Video Model (qui promet un contrôle créatif inégalé en vidéo). Adobe lance aussi Firefly Boards (en bêta publique), une surface collaborative pensée pour les moodboards IA-first, afin d’explorer rapidement des concepts créatifs avec ses équipes.
Photoshop gagne en précision
Photoshop bénéficie de nouveaux outils IA destinés à fluidifier la création, à commencer par Composition Reference (Text to Image), qui permet de générer des visuels tout en conservant la structure d’une image de référence. Select Details va faciliter la sélection de détails fins (cheveux, vêtements, traits du visage). Adjust Colors va procéder à des ajustements instantanés des teintes, saturations et luminosités. Enfin, le panneau Actions a été repensé (en version bêta) et apporte des suggestions intelligentes d’automatisation.
Express et Premiere Pro : de l'IA générative pour la vidéo
Adobe Express monte en puissance avec des outils conçus pour les créateurs de contenu rapide. Le plus représentatif est Clip Maker, qui va couper automatiquement une vidéo trop longue en clips adaptés aux réseaux sociaux. Dynamic Animation va animer des images fixes d’un clic. Enhance Speech nettoie les pistes audio des bruits de fond. Generate Video crée du b-roll à partir de prompts texte et image et Generate Similar produit plusieurs variantes d’une image.
Premiere Pro accueille également Generative Extend (désormais disponible en version stable) compatible 4K et vertical, et Media Intelligence pour effectuer des recherches de séquences dans des gros dossier, et ce, en quelques secondes. Autre outil très en vogue pour n'importe quelle video : Caption Translation, un traducteur automatique des sous-titres dans 27 langues.
Illustrator, InDesign et Lightroom adoptent aussi l’IA
Illustrator n'est pas en reste avec Generative Shape Fill et Text to Pattern qui facilitent le prototypage rapide. Les effets les plus utilisés sont désormais jusqu’à 5 fois plus rapides.
InDesign ajoute Generative Fill (en version bêta) pour transformer du texte en graphismes vectoriels, une fonction pour convertir les PDF en fichiers InDesign éditables, et enfin, Math Expressions pour insérer des équations complexes directement en mise en page.
Lightroom gagne des fonctions de retouche assistée, comme Select Landscape pour détecter automatiquement les éléments d’un paysage (eau, ciel, végétation…), de nouvelles options de partage mobile et web, et enfin des actions rapides pour corriger facilement les photos de groupe.
Transparence, éthique et création responsable
Alors que l'IA continue d'exploser et de soulever de vives polémiques sur les droits d'auteurs et le processus créatif, Adobe introduit un nouveau tag créé sans IA générative, disponible dans Fresco, pour indiquer que l’œuvre n’a pas été générée par une IA. Cette information est d'ailleurs intégrée dans les Content Credentials.
L’éditeur lance aussi une application dédiée (bêta publique) pour permettre aux créateurs de choisir les données associées à leurs œuvres (identité, comptes sociaux, souhait de ne pas entraîner d’IA…). Enfin, Adobe annonce le programme Creative Apprenticeship, pour former la prochaine génération de créateurs et offrir des expériences concrètes dans l’univers professionnel.