Actualité

Mac

Quel sera le petit nom de macOS 16 ?

Par Laurence - Publié le

À l’approche de la WWDC 2025, il est temps de relancer le petit jeu annuel qui consiste à deviner le nom que portera la prochaine version de macOS. Fidèle à sa tradition californienne ou désirant innover, que réserve Apple pour 2025 ?

macOS 16 IA


Des félins, des lieux, des plantes ?



Depuis l’abandon des félins (Leopard, Lion, etc.), Apple s'est penché pour des noms inspirés de lieux emblématiques en Californie. Le changement a commencé en 2013 avec OS X Mavericks, suivi par Yosemite, El Capitan, Sierra, Mojave, Catalina, Big Sur, Monterey, Ventura et Sonoma.

Et, en 2024, il y a eu Sequoia, qui évoque le Parc National du même nom, avec une certain thématique végétale, qui coïncide peut-être avec le côté de la Pomme pour les cinq années à venir (zéro carbone en 2030). Mais Apple pourrait tout aussi bien choisir de rompre histoire de préparer l'arrivée tant attendue de l'IA.

Des marques déposées… mais pas toutes utilisées



Mais cette stratégie marketing n’est pas seulement esthétique. En 2014, plusieurs demandes de marques ont été déposées par des sociétés-écrans, vraisemblablement créées par Apple pour protéger en amont ses choix de noms.

Au fil des ans, certaines de ces marques sont effectivement devenues des versions officielles de macOS (par exemple Monterey, Mojave, ou encore Ventura)– tandis que d’autres n'ont pas été utilisée, voire ont été carrément abandonnées juridiquement.

Farallon Island (Wikipeda)
Farallon Island (Wikipeda)


Cependant, l’histoire a montré qu’Apple ne s’interdit pas de réutiliser des noms issus de dépôts abandonnés, comme ce fut le cas avec Big Sur en 2020. Parmi les marques déposées par Apple mais jamais utilisées à ce jour, plusieurs noms continuent d’alimenter les spéculations.

On trouve (par ordre alphabétique) : Californie, Condor, Diablo, Farallon, Grizzly, Mammoth (qui est revenu assez souvent ces dernières années), Miramar, Pacifica, Redtail, Skyline, Shasta, Horizon ou encore Tiburon. Les connaisseurs de la Californie y reconnaîtront certains lieux comme le Mount Shasta, le Grizzly Peak, ou le Diablo Range. Encore Tiburon ou Farallon, des références plus discrètes mais tout aussi locales.

Mammoth Mountain (Wikipedia) : c'est quand même dur à dire...
Mammoth Mountain (Wikipedia) : c'est quand même dur à dire...


Ces dernières années, plusieurs observateurs ont noté la présence à plusieurs reprises du mot Tiburon dans les visuels marketing de l’iPhone, notamment dans les noms de fichiers images. Cela a suffi pour que certains y voient un indice, bien qu’aucune preuve concrète n’aille dans ce sens.

Tiburon, petite ville pittoresque au nord de la baie de San Francisco, a le mérite de coller à la logique californienne et de n’avoir encore jamais été utilisé officiellement par Apple. Mais Sequoia pourrait avoir rompu la chaine...


Tiburon, au nord de la baie (image Expedia)
Tiburon, au nord de la baie (image Expedia)


Un jeu de devinettes devenu rituel



Comme chaque année, la spéculation autour du nom de macOS 16 relève autant du folklore que de l’analyse stratégique. Si l’on ignore encore quelle direction Apple prendra, l’entreprise reste fidèle à sa démarche consistant à choisir des lieux iconiques qui évoquent l’aventure, la nature, ou une ambiance propre au système. Réponse le 9 juin prochain lors de la WWDC 2025, où Apple devrait dévoiler macOS 16, iOS 19, watchOS 12 et bien sûr ses avancées en matière d’intelligence artificielle.