Actualité

Mac

Contre toute attente, les ventes de Mac ont explosé en Chine !

Par Laurence - Publié le

Forcément avec les décisions incertaines de Donald Trump, tous les analystes sont sur le qui-vive. Mais apparemment, cela a eu un effet booster sur les ventes. Après les smartphones (et les iPhone), ce sont les livraisons de PC qui ont bondi de 12 % en Chine continentale au premier trimestre 2025, selon les dernières données de Canalys.

Ventes Mac


Un marché PC en nette reprise grâce aux aides gouvernementales



Le marché des PC (hors tablettes) en Chine continentale a enregistré une croissance de 12 % au premier trimestre 2025, atteignant 8,9 millions d’unités livrées, selon un rapport de Canalys. Dans le même temps, les tablettes ont connu une hausse encore plus marquée de 19 %, pour un total de 8,7 millions d’unités. Cette dynamique semble portée en partie par les subventions gouvernementales, qui ont stimulé la demande grand public et accéléré le renouvellement des appareils.

Pour l’année entière, les analystes s’attendent à un marché stable en 2025, avant un rebond prévu de 6 % en 2026. Le segment des tablettes devrait encore progresser de 5 % cette année, avant une possible contraction de 8 % en 2026.

Contre toute attente, les ventes de Mac ont explosé en Chine !


Les consommateurs en force, les entreprises plus prudentes



La croissance du marché PC est principalement alimentée par les ménages. Les ventes de notebooks ont progressé de 20 %, preuve de la vigueur du segment grand public. À l’inverse, la demande commerciale reste plus modérée : les grandes entreprises ont maintenu leurs achats à niveau constant, tandis que les PME enregistrent une timide reprise de 2 % après onze trimestres de recul consécutifs.

Mais le vente tourne ! Le paysage du marché chinois des PC a profondément évolué en deux ans, avec l’émergence de marques locales plus compétitives, explique Emma Xu, analyste senior chez Canalys. Elle souligne la montée en puissance de Huawei, HONOR, Xiaomi ou iSoftStone, qui grignotent des parts de marché aux géants traditionnels comme Lenovo, HP et Dell. L’arrivée de HarmonyOS sur les PC Huawei, annoncée en mai, pourrait également changer la donne à moyen terme, même si l’adoption par les utilisateurs et les développeurs reste un défi. On notera la brillante performance d'Apple avec + 43% sur l'année !

Contre toute attente, les ventes de Mac ont explosé en Chine !


Et les tablettes ?



Du côté des tablettes, les marques chinoises -souvent issues du smartphone- dominent les ventes. Pour contrer cette pression, les constructeurs étendent leurs gammes avec des modèles haut de gamme dotés d’écrans OLED, pensés pour le jeu, la productivité et les loisirs. Avec un positionnement agressif sur les prix et une stratégie axée sur l’usage, la Chine s’impose comme un laboratoire mondial du marché PC/tablette en mutation.