Après la tempête Trump qui semble en stand-by, les ventes d'ordinateurs redémarrent aux États-Unis. Cette dernière va sans impulser les autres marchés, mais la dynamique reste déséquilibrée entre secteur professionnel et grand public, selon les dernières données de Canalys.
Une forte croissance au 1er trimestre, avant le ralentissement
Le marché américain des ordinateurs a enregistré un solide rebond au premier trimestre 2025, avec 16,9 millions d’unités livrées, soit une hausse de 15 % sur un an. Ce chiffre élevé s’explique en partie par une poussée des livraisons de la part des fabricants, soucieux d’anticiper d’éventuelles hausses tarifaires. Désormais, les stocks désormais abondants dans les canaux de distribution, qui devraient peser sur le rythme des ventes dans les trimestres à venir.
Malgré ce bon démarrage, la croissance annuelle du marché PC en 2025 ne devrait atteindre que 2 %. Il faudra attendre l’échéance d’octobre 2025, date de fin du support de Windows 10, pour voir s’accélérer les renouvellements. La croissance en 2026 est ainsi estimée à 4 %.
Les entreprises soutiennent la demande
La dynamique est nettement plus favorable du côté des entreprises. Les livraisons du côté des professionnels devraient progresser de 8 % cette année, contre un recul de 4 % attendu sur le segment grand public.
La transition vers Windows 11 dans les entreprises américaines est un signal positif pour le secteur, note Ishan Dutt, directeur de recherche. Ce dernier anticipe une accélération des achats dans les PME au second semestre, sous l’impulsion de Microsoft, qui multiplie les campagnes pour inciter au renouvellement.
Des ménages toujours frileux
En revanche, la demande des consommateurs reste morose. La perspective de la fin de vie de Windows 10 ne suscite que peu d’intérêt. Beaucoup d’utilisateurs ne se sentent concernés que lorsque leur appareil devient lent, a une autonomie dégradée ou tombe en panne, résume Kieren Jessop, un autre analyste.
À cela s’ajoutent des freins économiques, comme la pression inflationniste liée aux nouvelles taxes sur d’autres catégories de produits, qui a poussé la Réserve fédérale à suspendre la baisse des taux. Les ménages américains hésitent à dépenser sur de gros achats comme les ordinateurs, surtout dans un contexte d’incertitude.
Un besoin de simplification
Selon Canalys, les fabricants et les revendeurs doivent repenser leur approche. Face à des consommateurs désorientés par des fiches techniques trop complexes et une offre peu lisible, les marques doivent miser sur des messages clairs, axés sur les besoins concrets (autonomie, puissance, portabilité) et des gammes de produits simplifiées.
Le canal doit guider activement le consommateur dans une expérience d’achat intuitive, où il peut facilement identifier les appareils adaptés à ses usages, conclut Jessop. En résumé, si le marché américain du PC montre des signes de reprise, sa croissance reste fragile, et dépend largement des entreprises. La clé pour relancer la dynamique grand public : rassurer, clarifier et simplifier.