Tests

Mac

Test Insta360 Link 2 : une webcam 4K idéale pour votre Mac

Par Nicolas Sabatier - Publié le

La qualité d’image des webcams intégrées aux Mac et à l’Apple Studio Display laisse à désirer. Quelle est la meilleure solution pour une visio en haute qualité ? Sur le papier, l’Insta360 Link 2 semble être la webcam idéale.

Test Insta360 Link 2 : une webcam 4K idéale pour votre Mac


Le bonheur des réunions à distance



Il m’arrive de participer à des réunions à distance assez régulièrement. Je n’aime pas apparaître avec une mauvaise qualité d’image. Je ne supporte pas, par exemple, voir des intervenants à la télévision utilisant la webcam intégrée de leur ordinateur portable, par essence mauvaise et surtout qui les cadre mal. Ou pire : interviewé sur leur téléphone dans leur voiture. D’ailleurs, c’est quoi cette manie de se filmer dans sa voiture ?

Donc j’essaie d’avoir une bonne webcam et un bon micro. J'avais acheté, en 2021, la Logitech StreamCam et le Shure MV7 afin d'avoir une qualité d'image et de son optimale.

La Logitech StreamCam à la qualité d'image décevante.
La Logitech StreamCam à la qualité d'image décevante.


Autant je suis très content du micro qui, pour moi, a un bon rapport qualité prix, autant j’ai été assez déçu par la qualité de la StreamCam. Son affichage est flou, elle demande beaucoup de lumière et sa résolution de 1080p peut être insuffisante aujourd’hui. C’est d’autant plus embêtant que mon bureau est généralement aussi bien éclairé que les mines de la Moria. La situation ne s’est pas améliorée quand j’ai changé mon ordinateur cette année. Mon écran est un Studio Display et sa webcam intégrée est malheureusement connue pour sa qualité d’image perfectible.

Continuité



Ayant aussi un tout nouveau iPhone 16 Pro, je me suis dit que je pouvais utiliser la fonctionnalité Continuité qui transforme son téléphone en webcam de luxe. Et j’en étais très content, la qualité d’image étant exceptionnelle. Je me suis même acheté un support exprès.

Test Insta360 Link 2 : une webcam 4K idéale pour votre Mac


Malheureusement, lors d’une séance Zoom, la caméra n’arrêtait de mettre l’image totalement floue. Et apparemment, c’est un problème connu. Il semble que l’image se fige à chaque notification du téléphone. Une solution serait de le mettre en mode avion. Et puis, un élément qui m'embêtait était le fait que Continuité accapare le téléphone. Donc j’ai décidé de trouver une solution pérenne : cela est quand même mieux d’avoir une webcam dédiée que je n’ai pas à débrancher et rebrancher régulièrement.

En faisant des recherches, je suis tombé sur la Insta360 Link 2 et j’ai décidé de la tester.



Deux webcams aux mêmes caractéristiques



La Insta360 Link est disponible en deux versions : la 2 qui a un support lui permettant de vous suivre et la 2C qui est fixe. Les deux webcams partagent le même matériel, donc elles ont la même qualité d’image car elles ont le même capteur et objectif. La seule différence physique, mis à part le support de type gimbal pour la 2, est un bouton pour fermer physiquement l’objectif pour la 2C.

La Insta360 Link 2 à gauche, avec sa gimbal, et la 2C à droite.
La Insta360 Link 2 à gauche, avec sa gimbal, et la 2C à droite.


J’ai testé pour ma part la 2 avec sa gimbal motorisée pour le suivi automatique. Dans la boite, on trouve la webcam, le support magnétique pliable, un câble USB-C, un adaptateur USB-C vers USB-A, de la documentation et des autocollants spéciaux pour le mode tableau blanc. ​⁠

Logiciel



La webcam fonctionne dès qu’on la branche. Pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, il faut installer le logiciel Insta360 Link Controller. Et dire que les fonctionnalités sont pléthoriques serait un euphémisme.

L'Insta360 Link Controller est un logiciel complet.
L'Insta360 Link Controller est un logiciel complet.


La Insta360 Link est une webcam compatible 4K, 30 images par secondes (ips). Il est possible de passer en 1080p ainsi qu’en 720p, toujours avec 30 ips, ou en 25 et 24 ips.

La webcam intégrée à l'Apple Studio Display offre une fonctionnalité appelé Cadre centré, permettant de toujours centrer la personne filmée. Malheureusement, en faisant cela, on perd en qualité, la webcam étant obligée de zoomer de manière numérique, et donc avec une moins bonne résolution. Cette fonctionnalité de centrage est disponible avec la Insta360 Link 2, mais grâce à sa gimbal, c’est la caméra qui bouge et vous suit, sans perte de résolution (sauf quand elle zoome). Le suivi est très rapide et c’est toujours satisfaisant de voir la caméra se déplacer en temps réel. Même en situation de luminosité faible, le suivi est très performant.

Pour éviter l’effet de suivi constant qui peut être un peu dérangeant, donnant un peu un effet mal de mer, vous pouvez indiquer une zone de pause du suivi. C'est-à-dire qu’une fois à cette zone, la webcam reste fixe tant que vous n’en sortez pas.

Test Insta360 Link 2 : une webcam 4K idéale pour votre Mac


Il est possible d’utiliser l’outil de composition intelligente qui vous cadrera de trois manières différentes : la tête, mi-corps ou corps entier.

Si vous voulez vous cadrer manuellement, c’est possible : vous pouvez ajuster la position de la caméra, ainsi que son zoom, directement depuis l’application. Le logiciel vous permet d’enregistrer plusieurs préréglages différents, le cadrage en faisant partie.

Test Insta360 Link 2 : une webcam 4K idéale pour votre Mac


Autre fonctionnalité intéressante : la reconnaissance de tableau blanc. La webcam peut reconnaitre automatiquement un tableau blanc ou vous pouvez en créer un en mettant aux quatre coins d’un document les autocollants fournis. Je n’ai pas testé cette fonctionnalité, mais elle aurait été très utile au moment du confinement quand j’ai dû faire des cours magistraux à distance. De même, la webcam peut se repositionner pour filmer votre bureau, ce qui peut être utile.

Sachez que toutes ces fonctionnalités sont accessibles sur mobile grâce à une application web. Cependant, j'ai eu des difficultés à l'utiliser : problèmes de connexion, latence, bref, je ne m'y suis pas attardé.

Les fonctionnalités de l'application sont disponibles via une webapp un peu capricieuse.
Les fonctionnalités de l'application sont disponibles via une webapp un peu capricieuse.


Réglages d’image



L’attrait principal de l’Insta360 Link 2, outre sa gimbal, est sa résolution de 4K. Le logiciel permet de tout manipuler : l’exposition, la vitesse d’obturation, la courbe d’exposition, la mise au point, la température de l’image, la luminosité, le contraste, la saturation, la netteté et j’en passe. Si vous avez une fenêtre derrière votre bureau, cela peut générer du contre-jour qui nuit à la qualité de l’image. L’Insta360 Link 2 a un réglage HDR permettant de limiter ce phénomène.

Des réglages d'image complets. Mais vous pouvez aussi tout laisser en automatique.
Des réglages d'image complets. Mais vous pouvez aussi tout laisser en automatique.


J’avoue que j’ai tout laissé en automatique mais les personnes s’y connaissant mieux que moi, comme les photographes, pourront tout régler afin d’avoir une image qui leur convient. Pour ma part, en laissant tout en automatique, la qualité d’image me satisfait. Il est possible d’enregistrer ses préférences de réglage d’image, pratique.

Arrière-plan virtuel



Vous pouvez choisir des arrières-plan virtuel qui sont fournis par le logiciel. Vous pouvez aussi ajouter des photos afin de les mettre en arrière-plan. Globalement, je trouve que cette fonctionnalité perfectible, à cause du détourage un peu grossier.

Un détourage un peu grossier, même avec beaucoup de lumière.
Un détourage un peu grossier, même avec beaucoup de lumière.


Cependant, un arrière-plan que j’aime beaucoup et je pense que j’utiliserai souvent est celui appelé Bokeh. C’est un léger flou d’arrière-plan qui simule une mise au point avec un objectif à grande ouverture. Comme l’effet de flou est léger, le détourage est moins gênant. Il est en plus possible de régler l’intensité du flou.

Un effet bokeh réussi.
Un effet bokeh réussi.


Refaire son maquillage



Le logiciel a une fonctionnalité qui m’a fait sourire : on peut ajouter un effet maquillage. J’ai donc essayé tout de suite l’effet Frais ou encore Rose, afin d’améliorer mon teint. Première déception : ces effets ne sont pas disponibles en 4K.

Les différents effets de maquillage... Pour info, la dernière photo est celle non retouchée.
Les différents effets de maquillage... Pour info, la dernière photo est celle non retouchée.


Ces effets de maquillage ressemblent aux filtres que l’on trouve dans n’importe quelle application aujourd’hui. Maintenant, je sais à quoi je ressemble avec les traits lissés et un peu de gloss sur les lèvres. Cela a bien fait rire mes enfants. Plus sérieusement, des filtres sont proposés pour compenser votre éclairage. Par exemple, le filtre néon réchauffe l’image pour contrecarrer l’éclairage trop blanc de l’éclairage de certains bureaux.

Test Insta360 Link 2 : une webcam 4K idéale pour votre Mac


Qualité de son du micro



La webcam n’a qu’un seul micro mais utilise des algorithmes (aujourd’hui on parle d’IA à toutes les sauces…) pour améliorer la qualité mais cela ne fait pas de miracle. Si vous faites souvent des réunions à distance, je vous conseille fortement d’avoir un micro dédié si vous voulez une bonne qualité de son. Cependant, la qualité du micro est correcte, en tout cas bien meilleure que ce l’on trouve sur l’Apple Studio Display et la Logitech StreamCam. Les bruits de fond sont mieux masqués et la voix apparait plus clairement. L’application propose plusieurs modes audio qui font un traitement pour isoler votre voix en l’isolant des bruits de fond. Cela fonctionne correctement même si cela peut ajouter des artefacts.

Comparatif d’images



Mon dispositif de test : est-ce que j'ai développé une application Swift juste pour prendre des photos des webcams en même temps ? Peut-être...
Mon dispositif de test : est-ce que j'ai développé une application Swift juste pour prendre des photos des webcams en même temps ? Peut-être...


Voici un petit comparatif avec les webcams que j’ai en ma possession. Sachez que tout a été pris en laissant les logiciels respectifs en automatique. Il est donc possible d’avoir une meilleure qualité d’image en configurant comme vous le voulez les paramètres d’image. J’ai comparé la Insta360 Link 2 avec une Logitech StreamCam, la webcam intégrée de l’Apple Studio Display ainsi que mon iPhone 16 Pro utilisé avec le mode Continuité.



Comme vous pouvez le voir, la Insta360 Link 2 a une qualité d’image bien au-dessus de celle de l’Apple Studio Display et de la Logitech StreamCam, d’autant plus dans des situations où la lumière est manquante. Cependant, elle est un peu en retrait par rapport à l’iPhone 16 Pro, ce qui parait normal.

Trépied



J’ai pris aussi un trépied afin de pouvoir positionner la webcam comme je l’entends. Indispensable pour moi pour ceux qui l’utilisent sur l’écran de leur ordinateur portable. Sinon, c’est trop bas (même si la gimbal réhausse un peu) et la caméra vous regarde par vos trous de nez.

Test Insta360 Link 2 : une webcam 4K idéale pour votre Mac


Le trepied est très pratique et fonctionne correctement, rien à dire de ce côté.



L'insta360 Link est une excellente webcam, bourrée de fonctionnalités. L’iPhone a une meilleure qualité d’image mais celle de l’Insta360 reste excellente. C'est un excellent compromis entre qualité et simplicité d’utilisation. Parmi l’offre pléthorique de webcam, c’est celle qui se positionne le mieux en termes de qualité d’images, de fonctionnalités et de prix.