Actualité

Mac

Hyprnote : l’app open‑source qui transcrit vos réunions en local

Par Nicolas Sabatier - Publié le

Les principales applications de réunion à distance, telles que Zoom ou Teams, proposent des solutions à base d'intelligences artificielles pour la retranscription des échanges. Mais il existe des solutions open-source respectant la vie privée, comme Hyprnote.

Hyprnote : l’app open‑source qui transcrit vos réunions en local


Le bonheur des réunions à distance



Quand on fait des réunions à rallonge toute la journée à distance, un outil pratique est celui qui permet de faire une transcription de ce qui a été dit. Généralement, ces outils, boostés aux IA de type LLM, permettent souvent de faire des résumés, ce que j’adore, certains intervenants aillant tendance à monopoliser la parole pour pas grand-chose.

De plus, des outils permettent aussi de discuter avec la réunion. On peut alors poser des questions spécifiques sur ce qui a été abordé et par qui. Malheureusement, ces outils sont généralement payants et associés à un logiciel précis. De plus, ils sont exécutés sur un serveur distant, ce qui pose problème au niveau de la confidentialité des données, élément primordial dans le milieu professionnel.

Hyprnote : la vie privée au centre du design



Hyprnote est un logiciel dont le but est de préserver votre vie privée tout en proposant ces mêmes services de retranscription, de résumé et de discussion avec IA. En effet, l’ensemble des données, comme les enregistrements audio, les transcriptions, notes et résumés, reste stocké sur l’appareil, sans aucun transfert vers un serveur distant.

Tout traitement se fait en local.
Tout traitement se fait en local.


Tout fonctionne intégralement hors ligne, sur votre machine. Les transcriptions et les résumés sont produits via des modèles embarqués comme Whisper ou HyprLLM, sans envoi de données à un serveur externe.

Un logiciel qui vous écoute



Pendant la réunion, Hyprnote capte à la fois l’audio du microphone et le son système. Une transcription en direct se met à jour en temps réel, visible dans l’interface pendant que vous pouvez prendre des notes au sein même du logiciel.

À la fin de la réunion, l’application récupère vos notes et la transcription afin de faire le meilleur résumé possible. Vous pouvez choisir le format de ce résumé comme en paragraphes ou en liste de points.

La retranscription à droite, les notes dans la partie centrale. Il est aussi possible de discuter avec une IA.
La retranscription à droite, les notes dans la partie centrale. Il est aussi possible de discuter avec une IA.


Vous pouvez aussi dialoguer directement avec les notes et la transcription de la réunion, par exemple demander si Patrick a abordé le problème de stock, et Hyprnote vous répondra. Afin de faire une transcription la plus fidèle possible, vous pouvez installer plusieurs modèles différents. Pour l’instant, le français n’est pas très bien géré, les modèles de transcription étant en majorité pour la langue anglaise. Mais le support multilingue est annoncé comme arrivant bientôt.

Utilisable pour des réunions en présentiel



Parmi les modèles de réunion livrés avec Hyprnote, certains peuvent s’appliquer pour une utilisation en réunion en présentiel, par besoin d’utiliser forcément Zoom ou Teams. Par exemple, on peut enregistrer un entretien d’embauche (avec évidemment l'accord de toutes parties).

Beaucoup de types de réunions sont disponibles dans les réglages.
Beaucoup de types de réunions sont disponibles dans les réglages.


Si les IA ne vous satisfont pas, sachez qu’il est possible d’intégrer des services tels que Claude, Gemini ou ChatGPT avec votre clé d’API. Cependant, vous perdez l’avantage de la confidentialité.

Open-source et gratuit


Hyprnote est un logiciel gratuit et open-source. Il est disponible en bêta pour macOS. Même s’il est gratuit à vie, des versions à abonnement sont disponibles.

Des versions payantes sont prévues.
Des versions payantes sont prévues.


Vous pouvez dès aujourd'hui le télécharger, en gardant à l'esprit que l'application est encore en bêta. J'ai testé la version 0.55 donc nous sommes encore loin d'un logiciel bien fini. Cependant, les principales fonctionnalités sont présentes, et il est même possible de discuter avec les notes et transcriptions, fonctionnalité qui n'est normalement disponible que dans la version payante.