L'avenir semble plutôt gris pour le prochain MacBook Pro. En effet ce dernier se fait attendre. Selon Ming-Chi Kuo, les modèles équipés de puces M5 -notamment les versions Pro et Max- ne devraient pas arriver avant... 2026, alors que toutes les rumeurs évoquaient une sortie fin 2025.
Un décalage stratégique dans la feuille de route Apple
Dans une note publiée hier, Ming-Chi Kuo se lance dans la technique ! Il explique que les puces A20 destinées à l’iPhone 18 utiliseront une technologie avancée WMCM (pour Wafer-Level Multi-Chip Module). Globalement, Apple abandonnerait le procédé InFO (pour Integrated Fan-Out) actuellement utilisé. Cette évolution technique permettrait d’intégrer directement la RAM sur la puce, avec moins d'étapes ce qui permettrait d'améliorer le rendement de la production.
En revanche, les futures puces M5 haut de gamme destinées aux MacBook Pro conserveront des processus séparés plus longs, ce qui pourrait ralentir la chaîne de fabrication. Ce détail technique s’accompagne surtout d’un indice de taille : Ming-Chi Kuo parle de MacBooks 2026 pour les modèles M5 (et non pas de MacBook 2025 ou de puces M6), confirmant indirectement que la nouvelle génération pourrait ne pas voir le jour cette année.
Après le M5, se cache un M6 plus ambitieux, mais encore plus lointain
Ce n’est pas la première fois que la rumeur évoque un report. En juillet, Bloomberg (Mark Gurman) affirmait déjà qu’Apple envisageait de repousser la sortie des MacBook Pro M5 à 2026.
Le calendrier initial prévoyait dans un premier temps un refresh du MacBook Pro fin 2025 avec une puce M5, suivi dans un second temps de la refonte OLED/M6 un an plus tard. Or, ce modèle M5 aurait déjà été repoussé au printemps 2026, ce qui pourrait logiquement décaler d'autant l’arrivée du M6 OLED au début 2027.
Si cette fenêtre de tir se confirmait, certains utilisateurs pourraient être tentés de patienter encore davantage. En effet, la génération M6, attendue au plus tôt début 2027, devrait apporter des changements plus radicaux : écran OLED, design plus fin, et peut-être une encoche réduite (voire une Dynamic Island).
Que faire en attendant ?
Voilà bien l'éternelle question au moment de changer son Mac : attendre ou profiter des promotions... Dans tous les cas, si vous voulez vraiment ce MacBook Pro OLED il faudra sans doute patienter encore 18 mois.