Actualité

Mac

De l'encre électronique aussi rapide qu'un écran LCD ?

Par Vincent Lautier - Publié le

Et si votre écran d'ordinateur était aussi confortable pour les yeux que du papier, mais aussi réactif qu'un écran normal ? C'est la promesse d'un nouveau projet open-hardware repéré par le site MiniMachines.net. Baptisé Modos Paper, il propose des moniteurs à encre électronique capables d'atteindre un taux de rafraîchissement de 75 Hz, une première mondiale.

De l'encre électronique aussi rapide qu'un écran LCD ?


Le problème de l'encre électronique : la lenteur



Tout le monde connaît l'encre électronique grâce aux liseuses comme la Kindle. Cette technologie a des avantages uniques : elle ne produit pas de lumière bleue (ce qui réduit la fatigue oculaire), elle est parfaitement lisible en plein soleil et consomme très peu d'énergie.



Mais elle a un défaut majeur qui la cantonne à la lecture : sa lenteur. Le rafraîchissement de l'image est si lent qu'il est impossible d'afficher une animation, de regarder une vidéo ou même de déplacer fluidement le curseur de la souris.

La solution : un contrôleur "open source"



C'est ce problème que Modos Tech prétend avoir résolu. La startup a développé un nouveau contrôleur d'écran basé sur un composant FPGA, qui est non seulement beaucoup plus rapide que les contrôleurs propriétaires actuels, mais qui est aussi "open source".

Grâce à cette nouvelle approche, leurs écrans atteignent un taux de rafraîchissement de 75 Hz, soit plus que les 60 Hz d'un moniteur de bureau standard, avec une latence très faible. De quoi permettre un affichage fluide pour la navigation web, la bureautique et même la vidéo.

Des kits de développement à partir de 199$



Le projet est actuellement en financement participatif sur la plateforme Crowd Supply. Modos Tech ne vend pas encore de moniteur "clé en main", mais des kits de développement pour les passionnés et les professionnels.

Deux versions sont proposées : un kit avec un écran de 6 pouces à 199 dollars, et un autre avec un écran de 13,3 pouces à 599 dollars. Les premières livraisons sont prévues pour début 2026.

On en dit quoi ?



C'est un projet prometteur pour tous ceux qui, comme de nombreux écrivains ou développeurs, souffrent de fatigue oculaire après de longues heures passées devant un écran. Si la technologie tient ses promesses, elle pourrait ouvrir la voie à une nouvelle catégorie de moniteurs « plus sains" pour les yeux.

L'approche "open source" est également intéressante. En "libérant" une technologie jusqu'ici très fermée, Modos Tech pourrait créer une véritable émulation dans la communauté des développeurs et accélérer l'innovation. C'est un pari, qui pourrait enfin faire sortir l'encre électronique de sa niche des liseuses. Et vous, un écran d'ordinateur à encre électronique, sans lumière bleue et lisible en plein soleil, ça vous tenterait ?