Avec l’arrivée prochaine de Tahoe, c’est le bon moment pour découvrir ou redécouvrir quelques astuces qui sont arrivées l'année dernière avec macOS 15 Sequoia.
Gestion des fenêtres
Apple s’est enfin résignée à s’inspirer de la concurrence pour aider ses utilisateurs à mieux gérer les multiples fenêtres. Avec Sequoia, par défaut, vous pouvez approcher les fenêtres des côtés de l’écran pour qu’elles prennent une autre forme, comme la moitié de l’écran. Mais ça, vous le savez sans doute déjà. Le problème quand on fait cela, c’est que le système met des marges entre les fenêtres, elles ne sont pas collées.
Impossible par défaut de coller les fenêtres entre elles et à la barre de menu.
Si vous avez deux fenêtres qui prennent chacune la moitié de l’écran, vous pouvez voir une barre que vous pouvez saisir et ainsi redimensionner le partage de l’écran entre les deux fenêtres.
Cette petite barre vous permet d'agrandir une fenêtre en réduisant l'autre.
Pour enlever les espaces entre les fenêtres, il faut aller dans Réglages > Bureau et Dock et décocher Laisser une marge autour des fenêtres disposées en mosaïque.
Amener les fenêtres vers les bords de l’écran peut être fatigant et prendre du temps, d’autant plus si vous avez un grand écran. Maintenez ⌥ en bougeant la fenêtre et vous verrez que le système vous proposera beaucoup plus rapidement sur quelle moitié il redimensionnera votre fenêtre. Si vous allez vers le haut, la fenêtre prendra tout l’écran. Sachez que cela fonctionne même si, comme moi, vous avez désactivé les bords d’écran. Ce sont en effet deux fonctionnalités différentes.
Toutes les fonctionnalités liées à la gestion des fenêtre se trouvent ici.
Vous pouvez changer facilement la taille des fenêtres autrement grâce aux feux tricolores en haut à gauche de chaque fenêtre. Si vous laissez cliquer sur le bouton vert pour maximiser la fenêtre, macOS vous proposera plusieurs tailles.
En maintenant ⌥, vous aurez d’autres dispositions disponibles, comme la possibilité de remplir un quart de l’écran.
Avec ⌥, vous avez accès à d'autres formats, comme les quarts d'écran.
Dans la plupart des applications, dans le menu Fenêtre, vous avez un item Déplacer et redimensionner dans lequel vous retrouverez les mêmes réglages précédents au même endroit. Il vous affiche aussi les raccourcis claviers correspondants, utilisant la touche fn 🌐. Ils sont souvent fastidieux et complexes, mais vous pouvez les modifier dans les raccourcis clavier.
Allez dans Réglages > Clavier. Cliquez sur Raccourcis clavier et aller dans Raccourcis de l’application. Cliquer sur le + et choisir Toutes les applications. Mettre le titre du menu choisi (attention, exactement le même terme, majuscule inclue) et choisir un autre raccourci.
Vous pouvez créer votre propre raccourci pour redimensionner vos fenêtres.
Pour ma part, j’avais créé les raccourcis ⌥⌘→ pour que la fenêtre prenne la partie droite, ⌥⌘ ← pour la partie gauche et ⌥⌘ ⏎ pour tout l’écran. Depuis, je suis passé à Raycast qui me permet plus de flexibilté.
Par défaut, si vous double-cliquez sur la barre de titre d’une fenêtre, celle-ci est élargie, mais pas sur toute la surface de l’écran. Savez-vous que vous pouvez changer ce comportement pour que la fenêtre prenne l’intégralité de l’écran ? Comme sur Windows ? Direction Réglages > Bureau & Dock et pour Cliquer deux fois sur la barre de titre d'une fenêtre pour choisir remplir.
Choisissez ce que fait le double clic sur la barre des titres.
Application mot de passe
Avec Sequoia, les mots de passe ont enfin leur propre application. Mais il n’est pas obligatoire de l’ouvrir pour accéder à vos mots de passe. En effet, il est possible de mettre un raccourci dans la barre de menu. Pour cela, il faut aller dans les réglages de l’application mots de passe et cocher Afficher « Mots de passe » dans la barre des menus.
Webcam
La gestion de la webcam a bien été étendue avec Sequoia. En effet, vous pouvez maintenant ajouter des effets sur n’importe quelle application qui utilise la webcam, quelle que soit la webcam, même une externe.
Des fonctionnalités indispensables pour votre webcam, comme la possibilité de faire des coeurs avec un geste.
Le mode portrait est disponible, ainsi qu’un changement d’éclairage (qui ne fait pas grand-chose). Il est possible de générer des réactions avec des gestes. En effet, si je fais le cœur avec les mains, une myriade de cœurs est affichée en surimpression. On peut ajouter des feux d’artifices (deux pouces vers le haut) ou des ballons (V de la victoire avec les mains). Il est possible aussi de mettre un arrière-plan. Bref, des fonctionnalités similaires à ce qui est présent dans généralement tous les logiciels de réunions à distance, mais applicables partout.
Nouveaux fonds d’écrans
Pour être honnête, je suis du genre à ne jamais toucher aux fonds d’écran, tout simplement parce que je n’affiche jamais le bureau. Mais là, je fais une exception. Parmi les nouveaux fonds d’écran, il y en a un en particulier qui a attiré mon attention : Macintosh. C’est magnifique. C’est simplement un affichage du Macintosh classique, et en plus il est dynamique.
Safari
Comme à chaque nouvelle version de macOS, Safari évolue. Pour Sequoia, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutés à la gestion des vidéos. Il y a, par exemple, un mode spécifique pour les vidéos, comme celle regardées sur YouTube. Vous pouvez y accéder soit par le menu en allant dans Présentation > Accéder au visualiseur de vidéos ou en utilisant le raccourci clavier ⇧⌘R. Cela met la vidéo en gros et assombrit le reste de la page en fond.
Le double clic droit vous permet de débloquer des fonctionnalités comme le mode image dans l'image.
Dans le visualiseur, vous pouvez envoyer la vidéo par AirPlay ou choisir le mode image dans l’image. Le mode image dans l’image est aussi disponible en faisant un double clic droit et choisir mode image dans l’image. Vous pourrez alors mettre la vidéo où vous voulez sur votre écran. Par défaut, elle se colle sur un des coins de l’écran. Pour la mettre à un emplacement exact, il faut maintenir ⌘ en même temps que vous déplacez la vidéo.
Masquer des éléments dans Safari
Une autre nouveauté de Safari est la possibilité de masquer les éléments gênants sur une page. Pour activer cette fonctionnalité, il faut aller dans la barre d’adresse puis cliquez sur les éléments de la page que vous ne voulez plus voir.
C’est joli à voir, avec la petite animation qui transforme ce que vous avez cliqué en poussière. Attention, ce n’est pas un bloqueur de publicités. Mais cela peut être utile pour enlever certains éléments statiques, comme les shorts ou actualités dans YouTube. Le mode lecteur a, lui aussi, été révisé, fonctionnant mieux.
Calculatrice
L’apparition remarquée de la calculatrice sur l’iPad a un peu occulté les nouvelles fonctionnalités de la même application sur le Mac qui devient remarquable. Par exemple, elle peut faire des conversions. Pour cela, vous avez le raccourci clavier ⌥⌘C qui l’a fait entrer en mode conversion. Ou tout simplement, vous pouvez cliquer sur le bouton calculatrice en bas à gauche pour changer de mode. Beaucoup de types de conversion sont disponibles, comme les devises, mais aussi angle, énergie, puissance, pression, température, poids et autres.
Notes
Je trouve que l’application Notes est sous-cotée. Elle a beaucoup de fonctionnalités intéressantes qui sont malheureusement un peu cachées et, de fait, méconnues. Sequoia ajoute une nouvelle possibilité intéressante. Vous pouvez non seulement enregistrer de l’audio directement depuis l’application. Mais cet enregistrement, maintenant disponible à la réécoute directement dans une note, dispose aussi d’une retranscription et aussi qu’un résumé, tout cela généré en local.
L'enregistrement audio avec, sur le panneau droit, sa retranscription et la possibilité de générer un résumé.
Il est possible aussi de faire des calculs et des conversions directement dans Notes. Il suffit de mettre un égal à la suite de votre calcul ou conversion.
Et vous, quelle astuce qui est arrivée avec macOS Sequoia utilisez-vous ?