Actualité

Mac

Attention : l'écran de votre MacBook Pro peut grincer comme une vieille porte !

Par Nicolas Sabatier - Publié le

Vous n’avez jamais voulu que votre Mac grince quand vous ouvrez ou fermez son écran ? Non ? Eh bien, sachez qu’un développeur a eu cette idée bizarre et a décidé de développer une petite application qui fait exactement cela !

Attention : l'écran de votre MacBook Pro peut grincer comme une vieille porte !


LidSensor



Sam Henri Gold, développeur au chômage, a décidé d’utiliser son temps libre de manière productive. Il s’est rendu compte que les portables d’Apple ont un capteur qui enregistre l’angle d’ouverture de l’écran, afin de mettre en veille l’ordinateur quand celui-ci est fermé. L’accès à ce capteur n’est pas possible directement via une API publique, Sam a dû trouver un moyen d’accéder à ses données pour les utiliser.

L'application enregistre et affiche l'angle de l'écran et génère des sons en conséquence.
L'application enregistre et affiche l'angle de l'écran et génère des sons en conséquence.


Il peut ainsi transformer votre écran en vieille porte grinçante. Ayant décidément beaucoup de temps libre, le développeur a ajouté une option qui vous permet d’utiliser votre MacBook Pro comme l’instrument de musique préféré des vieux films d’horreur : le thérémine. Vous pouvez essayer vous-même car le développeur a rendu son code public sur github.

MacSaber



L’utilisation créative d’un capteur dans un produit Apple n’est pas nouvelle. Il y a presque 20 ans, un développeur a détourné l’utilisation d’un capteur utile afin d’en faire un utilitaire totalement idiot. MacSaber permettait de transformer son Mac en sabre laser. Il utilisait alors un ensemble d’accéléromètres internes des portables d’Apple appelé Sudden Motion Sensor (SMS). En bougeant votre ordinateur portable, celui-ci générait les sons reconnaissables entre tous du sabre laser, créés par le génie Ben Burtt.

Attention : l'écran de votre MacBook Pro peut grincer comme une vieille porte !


À l’époque, les portables avaient un disque dur à plateaux qui tournaient à 5200 tours/minute. Or, en cas de chute, le disque pouvait se casser s’il tournait encore, vous faisant perdre toutes vos données. On parlait alors de crash de tête de lecture quand celle-ci touchait soit la surface, soit le centre du disque.



Pour éviter cela, à partir de 2005, Apple avait mis des accéléromètres qui détectaient les mouvements de l’ordinateur pour que, en cas de chute, le système puisse ordonner au disque de s’arrêter, prévenant le crash de tête de lecture.

Des applications toutes plus géniales les unes que les autres



NetPong a été créé dans le même esprit. C’est tout simplement le jeu Pong mais jouable uniquement en bougeant votre ordinateur ! Et vous pouviez en plus jouer en réseau ! La technologie n’a vraiment pas de limite…



SmackBook utilisait ce même SMS de manière presque productive. Il permettait de changer de bureau en mettant une légère claque à l’ordinateur.



Imaginez la tête des collègues de bureau voyant un développeur mettre des mandales régulièrement à l’ordinateur…

Le projet Quake-Catcher Network était un peu plus sérieux. Le but étant de lier les ordinateurs portables en ligne afin de détecter rapidement des tremblements de terre grâce aux capteurs des portables.

On peut aussi citer l’utilitaire iAlertU. En détectant des mouvements suspects de l'ordinateur, le logiciel déclenchait une alarme. Autre utilité : vous pouviez demander au logiciel de prendre une photo avec la webcam quand quelqu’un touchait votre ordinateur pendant votre absence.

iBeer



Au fur et à mesure des années, cette vibrante communauté de développeurs a aussi œuvré sur iPhone. En effet, la sortie d'iPhone OS 2 a enfin permis de développer des applications pour iPhone sans passer par un jailbreak. À partir de 2008, il était possible d’installer une application légalement et facilement via l’App Store. Une application totalement débile, très populaire à l'époque, était iBeer : elle vous permettait de faire semblant de boire une bière.



Tout où était : le son avec la mousse qui crépite et l'image avec le liquide qui bouge en fonction de l'angle de l'iPhone. Et si vous secouez votre téléphone, le mousse réagissait en conséquence en gonflant ! Un vrai souci du détail. Nombreux sont ceux qui avaient dépensé 3$ à l'époque afin de faire le malin en soirée.

Débile peut-être, ceci étant, l’application générait à son plus haut de 10 000 à 20 000 $ par jour… Si le cœur vous en dit, elle est toujours disponible gratuitement sur l’App Store.