Actualité

Mac

Le MacBook Pro tactile arrive, et on sait même quand !

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est l'arlésienne la plus tenace du monde Mac, mais elle pourrait bientôt devenir une réalité. Selon le très fiable analyste Ming-Chi Kuo, Apple s'apprête enfin à lancer son premier Mac à écran tactile. Le premier modèle à en bénéficier serait le MacBook Pro OLED, attendu pour fin 2026.

Visuel : IA
Visuel : IA


Un virage à 180 degrés pour Apple



Si cette rumeur se confirme, il s'agirait d'un revirement stratégique majeur pour Apple. Depuis plus d'une décennie, l'entreprise a toujours publiquement rejeté l'idée d'un Mac tactile. On se souvient par exemple de la fameuse déclaration de Craig Federighi, le patron du logiciel d'Apple, qui expliquait en 2018 que tendre le bras pour toucher un écran vertical était "une chose assez fatigante à faire ».



Alors, pourquoi ce changement de cap ? Selon Ming-Chi Kuo, Apple aurait longuement observé les usages sur iPad et en aurait conclu que, dans certains scénarios, les contrôles tactiles pouvaient "améliorer la productivité et l'expérience utilisateur globale".

Un brevet existe
Un brevet existe


Le MacBook Pro OLED, premier servi fin 2026



D'après l'analyste, le premier Mac à franchir le pas sera le futur MacBook Pro doté d'un écran OLED. Cette nouvelle génération, qui apporterait un design affiné et une qualité d'affichage inédite, n'est pas attendue avant la fin de l'année 2026, voire même début 2027.

Elle succéderait à une première mise à jour des MacBook Pro avec des puces M5, attendue pour le début de l'année 2026. Le modèle tactile embarquerait donc logiquement les futures puces M6. Ming-Chi Kuo précise même que la technologie tactile pourrait ensuite être étendue à d'autres modèles, comme les MacBook Air.

Le MacBook Pro tactile arrive, et on sait même quand !


La convergence inévitable entre le Mac et l'iPad



Cette évolution s'inscrit dans une tendance de fond : la convergence de plus en plus marquée entre macOS et iPadOS. Avec des puces et des applications de plus en plus communes, l'ajout du tactile sur Mac semble être l'étape logique suivante.

C'est aussi une réponse à une génération d'utilisateurs qui a grandi avec des smartphones et des tablettes, et qui s'attend instinctivement à pouvoir toucher n'importe quel écran. Je ne vous cache pas que même moi, il m’arrive de poser mes doigts gras sur mon écran de Mac parfois, avant d’oublier que ça ne sert à rien à part laisser une vieille trace.

On en dit quoi ?



Si la rumeur se confirme, c'est une petite révolution pour le Mac. La vraie question sera celle de l'intégration logicielle : Apple va-t-il simplement ajouter le tactile à macOS tel qu'il est aujourd'hui, ou assisterons-nous à une refonte plus profonde de l'interface ?

Cette décision serait aussi un aveu : la frontière entre le Mac et l'iPad est de plus en plus floue. Un MacBook Pro avec un écran tactile OLED et la puissance d'une puce M6 pourrait bien être le meilleur des deux mondes, et redynamiser la plateforme Mac pour les dix prochaines années. Et vous, un MacBook Pro avec un écran tactile, c'est le rêve ou une hérésie ?