Ménage d'automne chez Mark Zuckerberg ? En effet, Meta vient de confirmer que son application Messenger pour Mac sera bientôt abandonnée. Dans un document d’assistance publié cette semaine, l’entreprise annonce que l’application cessera complètement de fonctionner dans les 60 prochains jours.
Messenger sur Mac, c’est (bientôt) terminé
Les nouveaux utilisateurs ne peuvent déjà plus télécharger l’application Messenger depuis le Mac App Store, et les utilisateurs existants verront bientôt s’afficher une notification les invitant à migrer vers la version web de Facebook. Après cette période de transition, il sera tout simplement impossible de se connecter à l’app, qui redirigera automatiquement vers le site de Facebook pour continuer à échanger des messages.
Meta ne donne aucune explication officielle à cette suppression, mais tout indique que la firme souhaite rationaliser ses plateformes et pousser les utilisateurs vers l’interface web — plus facile à maintenir et surtout à monétiser.
Une transition à gérer pour les utilisateurs
Les personnes qui utilisent encore Messenger sur Mac disposent donc de soixante jours pour sauvegarder leurs conversations avant la fermeture complète du service. Pour ce faire, Meta recommande d’activer la fonction Stockage sécurisé et de définir un code PIN depuis l’app de bureau afin de conserver leur historique de messages avant de passer sur le web.
Mon historique des discussions sera-t-il enregistré ?
Oui, tant que vous suivez les étapes nécessaires.
Les utilisateur·ices qui n’ont pas activé le stockage sécurisé dans Messenger doivent activer le stockage sécurisé et configurer un code PIN depuis leur application de bureau afin d’enregistrer leur historique des discussions avant de passer à la version web.
Une fois que vous aurez basculé sur Facebook.com, votre historique des discussions sera disponible sur toutes les plateformes.
Pour vérifier si le stockage sécurisé est déjà activé :
• Cliquez sur Paramètres (ndlr : la petite roue) au-dessus de votre photo de profil. • Cliquez sur Confidentialité et sécurité, puis sur Discussions chiffrées de bout en bout. • Cliquez sur Stockage des messages, puis vérifiez si l’option Activer le stockage sécurisé est activée.
Lancée en 2020, l’application Messenger pour Mac faisait partie de la stratégie de Meta visant à étendre ses services de messagerie au-delà du navigateur. Mais face à une adoption limitée et à la montée en puissance de l’écosystème web et mobile, la firme de Mark Zuckerberg semble refermer cette parenthèse. D’ici fin 2025, Messenger sur Mac ne sera plus qu’un souvenir, remplacé — une fois encore — par un simple onglet dans votre navigateur.