Actualité

iOS 7 et Mac OS 10.9 : des interfaces plus "plates" ?

Par Didier, le

Sur décision de Cook, Jonathan Ive est désormais à la tête d'une division design regroupant à la fois, le matériel et le logiciel. Depuis le départ de Scott Forstall, c'est d'ailleurs l'un des principaux changements dans l'organigramme interne d'Apple, et beaucoup misent déjà sur une influence du célèbre designer dans les prochains systèmes d'exploitation.

iOS 7 et Mac OS 10.9 : des interfaces plus "plates" ?


Des employés de Cupertino se sont d'ailleurs confiés au WallStreetJournal, généralement bien renseigné, en apportant quelques précisions sur la nouvelle réorganisation. Ainsi, on apprend que Greg Christie, en charge des interfaces iOS, ne serait pas toujours en phase avec les nouvelles idées apportée par Ive. Cependant, la source précise que les meetings restent plaisants et cordiaux et que le designer en chef serait avant tout là pour présenter ses concepts, sans forcer la main et dans le but d'orienter les équipes vers de nouvelles directions.

On apprend ainsi que les prochaines versions d'iOS et de Mac OS ne devraient pas trancher, d'un coup, avec les précédentes, l'idée étant d'avancer -comme toujours- très progressivement. Cependant, la Jonathan's Touch pourrait amener les graphistes à réaliser des objets plus simples et plus plats. Lorsqu'on regarde dans le rétroviseur, c'est d'ailleurs dans cette direction qu'Apple est allée depuis Mac OS X 10.0, avec un amincissement de ses gros boutons et de ses ombres autrefois surdimensionnées. En revanche, le skeuomorphisme -cette manie de ramener des objets et des textures du monde réel dans les interfaces- devrait, lui, passer rapidement à la trappe. On ne reviendra pas une nouvelle fois sur le look tout en cuir de certains programmes, qui ont déchaîné les passions, même parmi les professionnels de la création.

Quant à savoir si les équipes seront prêtes pour iOS 7 et Mac OS 10.9 -qui devraient être dévoilés à la WWDC, en juin- rien n'est moins sûr, mais l'on devrait tout de même en entrevoir les prémices à ce moment là. Selon un récent sondage, vous êtes d'ailleurs nombreux à vouloir un peu de changement dans les interfaces de Mac OS et d'iOS, qui n'ont que peu évolué ces dernières années.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

25 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos