Actualité

Le détournement des AirTags pourrait être pénalisé aux Etats-Unis

Par Laurence, le

Ces derniers temps, de nombreux cas de détournements frauduleux d'AirTags ont été répertoriés par la presse. Pour la plupart, il s'agissait de suivre des personnes à leur insu ou encore de traquer des véhicules dans le but de les voler. Face à cette montée en puissance d'infractions, Cupertino vient de publier un guide de la sécurité et de la confidentialité, mais il semblerait que cela soit insuffisant pour certains états américains.

Le détournement des AirTags pourrait être pénalisé aux Etats-Unis


En effet, le droit US pénalise le harcèlement de manière générale, mais la Pennsylvanie est en train de travailler sur un nouveau texte visant spécifiquement l'utilisation abusive des AirTags. Le projet de loi proposé par le député John Galloway se veut une réponse immédiate aux dérives actuelles. Apparemment, l'efficacité du réseau Localiser et la popularité d'Apple auraient mis en lumière les détournements abusifs via la technologie et la nécessité d'adapter des lois devenues obsolètes ou vieillissantes.

Depuis leur introduction en avril 2021, j'ai vu de nombreux articles sur des malfaiteurs plaçant des AirTags sur des véhicules, dans des sacs à main et même des poches de manteau de leurs victimes afin de suivre leurs déplacements, a précisé le député même s'il est évident pour lui que Cupertino n'avait pas prévu cette utilisation. L'outil de recherche de l'AirTag ne devrait être utilisé que pour localiser un bien par son propriétaire, tels que des clés, un portefeuille ou un sac, comme c'était l'intention initiale du produit.

Si cette loi risque fort d'être adoptée, on peut se poser d'autres questions concernant son extension à davantage d'États ou de pays, une uniformisation des normes ou des sanctions. Dans un second temps, on attend aussi la réponse d'Apple face à cette situation, va-t-elle continuer de seulement mettre à jour son Guide de sécurité ou réfléchira-t-elle au sort de l'AirTag, elle qui ne jure que par la protection de la vie privée.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

10 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Mobilité

Plus de dossiers Mobilité

Dernières vidéos

Voir toutes les videos