Actualité

Comme Apple, Tesla ne livre plus de chargeur sur ses nouveaux modèles

Par Didier, le

Lorsque vous achetez un véhicule électrique, la plupart des constructeurs livrent deux accessoires :

- un câble Type 2, pour se brancher à une borne tripasée (11 ou 22kW)
- un chargeur monophasé (16A/32A) avec lequel on peut charger la voiture sur une simple prise électrique ou une prise P17, moyennant des adaptateurs


D'après Elon Musk, ce chargeur restait toutefois assez peu utilisé : Les statistiques d'utilisation étaient très basses, donc semblaient inutiles. Pour compenser, nous inclurons + d'adaptateurs de prise avec le kit de connecteur mobile. Comme Apple il y a quelques années, Tesla estime donc que fournir un accessoire n'est pas utile, même si ce genre de matériel n'est pas aussi courant chez les particulier qu'un simple chargeur USB.

Ce kit est donc désormais vendu séparément pour 340€, avec adaptateurs suisses, italien et UK. Il est malheureusement actuellement en rupture de stock. Par ailleurs, Tesla n'en livrera plus avec les nouveaux modèles même si l'accessoire faisait parti de la commande.

Comme Apple, Tesla ne livre plus de chargeur sur ses nouveaux modèles


Cette décision reste quand-même regrettable : nombre d'utilisateurs n'ont pas de WallBox chez eux, et ce chargeur peut tout à faire permettre de recharger la voiture quotidiennement. En voyage, l'accessoire a également une grande utilité, alors même que le développement des petites bornes personnelles reste encore limitée.

A noter toutefois qu'aux USA, le monophasé n'est qu'à 110V, soit 1,8kW maximum, là où en Europe, on peut grimper à 16A (3,7kW), ce qui permet de charger une bonne moitié d'une Model 3 Grande Autonomie (82kWh) pendant toute une nuit, et même pratiquement toute une batterie de capacité moyenne (60kWh).

Enfin, pour les français qui nous lisent et qui rechargent quotidiennement à leur domicile, mieux vaut opter pour le chargeur que je vous conseille dans la vidéo ci-dessous qui permet de charger à 16A, contre seulement 12 à 13A avec l'UMC Tesla. Cela permet de gagner quelque kWh chaque nuit, ce qui n'est pas négligeable -à condition d'avoir une prise adapté, et supportant un courant de 16A pendant des heures sans surchauffer.

Quelques liens utiles :

Notre chargeur 16A-230V
Notre câble 32A triphasé (bornes de villes)
La prise Green-Up (16A-230V)


Par ici le meilleur chargeur EV !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

35 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Mobilité

Plus de dossiers Mobilité

Dernières vidéos

Voir toutes les videos