Il fut un temps où la Lufthansa était un farouche opposant à la présence des AirTags dans ses avions. Après un looping, voici que la compagnie allemande se vante aujourd'hui du rôle des AirTags dans son système de tracking de bagages.
Lufthansa révolutionne le suivi de bagages… ou pas
Remontons à octobre 2022 ! La compagnie aérienne avait créé la polémique en affirmant sur les réseaux sociaux que les petites balises blanches d’Apple pouvaient présenter un danger pour les appareils de navigation et les avait interdites de vol. Les AirTags activés n'étaient pas autorisés dans les bagages car ils étaient classés comme dangereux et devaient être désactivés (la position était claire).
Dans un second temps, elle avait rétropédalé, précisant qu'elle n'avait pas vraiment banni les AirTags. Toutefois, elle avait rappelé qu'elle se fondait sur une réglementation de l'OACI (the International Civil Aviation Organization) sur de tels appareils. Elle se réfugiait vaillamment alors derrière ce texte. Pour elle, cette dernière norme prévoyait que les objets ayant une fonction de transmission devaient être désactivés pendant un vol.
Cette justification avait soulevé encore plus de remarques. En effet, le texte cité en référence ne détaille que spécifiquement la réglementation des batteries au lithium-ion, comme celles que l'on peut trouver dans les appareils plus imposants comme les MacBook Pro par exemple. A contrario, l'AirTag utilise des piles CR2032, qui ne sont pas des batteries au lithium-ion et qui, à ce titre, ne sont pas concernées par la réglementation en question.
Les AirTags c'est le bien !
Mais depuis, les choses ont bien changé. En effet, dans une publication officielle, la compagnie claironne que les compagnies aériennes du groupe Lufthansa introduisent un nouveau service pour leurs passagers avec effet immédiat. Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings intègrent la fonction de localisation Apple AirTag dans leur suivi des bagages. Il est ainsi possible d’utiliser cette nouvelle fonction pour partager de manière privée et sécurisée la localisation de son AirTag ou de son accessoire compatible avec le réseau Localiser. La compagnie semble assez fière du résultat obtenu et le clame haut et fort.
Ainsi, Dieter Vranckx, Member of the Executive Board and Chief Commercial Officer of the Lufthansa Group indique avec un soupçon de fierté apparente que l’équipe de produits numériques, le « Digital Hangar », avec ses quelque 1 000 experts, offre chaque mois à nos clients de nouveaux services numériques, des informations transparentes et un accompagnement tout au long du voyage …/… L’utilisation des données Apple AirTag est un exemple des nombreuses façons dont nous développons en permanence le parcours client de toutes les compagnies aériennes de notre groupe grâce à des services numériques innovants.
De son côté, Oliver Schmitt, Head of the Lufthansa Group Digital Hangar précise que grâce à notre application et à notre site Web, les passagers peuvent désormais trouver rapidement et facilement des solutions en cas d'irrégularités …/… Nous avons notamment pu réaliser des améliorations significatives ces derniers mois dans le domaine du suivi des bagages. L'intégration des données AirTag de nos clients nous ouvre des possibilités supplémentaires pour agir encore plus efficacement et plus rapidement.
Comment cela fonctionne ?
Pour cela, il suffit de choisir l'option Share Item Location (Partager l'emplacement de l'élément) dans l'onglet des objets suivis / compatibles. Cela va créer un lien qui permet à un tiers de voir l'emplacement de l'objet perdu.
Pour cette fonction, Cupertino a vu large. En effet, ce lien n'est plus limité aux utilisateurs de la Pomme et peut être ouvert sur n'importe quel navigateur, sur un Mac / un PC, un iPhone / un Android. Celui-ci sera valable pendant sept jours et se désactivera automatiquement si vous retrouvez l'article en question et que vous le signalez bien évidemment.
A des fins de sécurité, Apple ajoute une dernière condition pour garantir l'accès au système : la nécessité de disposer d'un compte Apple pour traquer l'objet perdu. Une fois connecté, le tiers de confiance pourra voir la localisation de l'objet sur une carte de type Apple Plans. Elle aura accès aux coordonnées de l'utilisateur, y compris son adresse e-mail et son numéro de téléphone.
On note également une nouvelle option pour afficher les informations de contact. Cela va permettre d'accéder à davantage d'informations (il s'agira d'un lien ouvrable depuis n'importe quel navigateur / OS), y compris le numéro de téléphone et l'adresse e-mail du propriétaire.