Actualité

Mobilité

Unistellar propose de surveiller la nuisance lumineuse des satellites

Par Laurence - Publié le

Le Français Unistellar, leader des télescopes intelligents à vision amplifiée, mobilise sa communauté mondiale de plus de 25 000 astronomes amateurs dans le cadre d'une campagne inédite de science participative.

Unistellar


Des bouchons dans le ciel !



Lancé le 12 février 2025, le Satellites Program permet aux utilisateurs de télescopes Unistellar de suivre la position et mesurer la luminosité des satellites en temps réel. Cette initiative vise à améliorer la gestion durable de l’espace en aidant les chercheurs à affiner les modèles orbitaux et à réduire les interférences lumineuses causées par la prolifération des satellites.

Depuis le lancement de Spoutnik 1 en 1957, les satellites ont révolutionné la communication, l’observation terrestre et la recherche scientifique. Cependant, leur nombre a carrément explosé au cours de la dernière décennie, passant de 1 200 à 9 900 en orbite basse. Mais la tendance est à la hausse avec une estimation de 60 000 satellites d’ici 2030.

Cette multiplication pose deux défis majeurs, la pollution lumineuse spatiale -qui gêne les astronomes et perturbe l’étude des étoiles et des signaux radio- et le risque de collisions et de débris spatiaux, qui pourrait entraîner un effet domino (le syndrome de Kessler) rendant certaines orbites inutilisables. D'ailleurs, Steve Wozniak ne s'est pas trompée, en créant sa start-up Privateer Space, dédiée au nettoyage de l’espace !

« Le Satellites Program enrichit notre programme de science participative en y ajoutant un sixième axe : la protection du ciel nocturne et, bientôt, la préservation de notre accès à l’espace. Grâce à notre partenariat avec le SETI, notre communauté n’est plus seulement observatrice mais elle devient actrice de l’exploration et de la durabilité spatiale, jouant un rôle essentiel dans la préservation de notre environnement cosmique. »
Laurent Marfisi, CEO & cofondateur d’Unistellar


Une mission participative pour une meilleure gestion de l’espace



Grâce au Satellites Program, chaque utilisateur d’un télescope Unistellar peut devenir un Satellite Tracker et contribuer activement à la recherche scientifique. Les données collectées sont envoyées aux chercheurs de l’institut SETI, où elles sont analysées afin d’améliorer les modèles orbitaux et de trouver des solutions pour réduire l’éblouissement des satellites.

Les participants reçoivent un rapport personnalisé sous 24 à 48 heures, leur permettant de voir l’impact de leurs observations. Unistellar publie également des mises à jour régulières sur Slack et son site web, permettant aux astronomes amateurs de suivre l’évolution du projet et d’échanger avec la communauté.

Comment participer ?



Les utilisateurs d’Unistellar peuvent rejoindre le programme en suivant les instructions disponibles sur la page didacticielle dédiée au Satellites Program. En s’engageant dans cette mission, ils contribuent à une meilleure cohabitation entre astronomie et technologie spatiale, pour un ciel nocturne préservé et un espace mieux régulé.

Face à ces enjeux, la surveillance des satellites devient essentielle pour garantir la pérennité des observations astronomiques et la sécurité des infrastructures spatiales. Avec cette initiative, Unistellar prouve une nouvelle fois que la science participative peut jouer un rôle clé dans les défis du futur.

Test du télescope Unistellar



Profitez-en pour partir à la conquête du ciel et (re)découvrir notre test du télescope Unistellar eQuinox 2.