Actualité

Mobilité

CarPlay et iOS 18.4 : une petite nouveauté pour les grands écrans

Par Laurence - Publié le

Vendredi, Apple a déployé la bêta 1 d’iOS 18. 4 et y a discrètement glissé une nouveauté pour CarPlay : les véhicules avec des écrans embarqués plus grands pourront désormais afficher une troisième rangée d’icônes d’applications. Cette amélioration va certainement rendre l’expérience CarPlay bien plus fluide pour automobilistes.

CarPlay iOS 18.4 bêta 1
Image MacRumors


navigation et sécurité



Jusqu’à présent, CarPlay se limitait à deux rangées d’icônes sur l’écran d’accueil, amenant les conducteurs à balayer pour accéder à leurs apps -même sur les écrans de voiture les plus spacieux. Avec iOS 18.4 bêta 1, un nouvel agencement à trois rangées d’icônes a fait son apparition, permettant d’afficher davantage d’applications simultanément et de réduire le nombre de gestes nécessaires pour naviguer dans l’interface - un plus au niveau du confort mais aussi de la sécurité au volant !

Toutefois, cette nouvelle disposition ne s’applique pas à toutes les voitures. La troisième rangée d’icônes ne s’affiche que sur certaines tailles d’écrans, comme le montrent ces captures d'un utilisateur américain, sur son Toyota Tundra doté d'un écran tactile de 14 pouces.

Cependant, Apple n’a pas encore précisé quelle taille minimale d’écran est requise pour bénéficier de cette nouveauté. Actuellement les tailles tournent généralement autour des 10 pouces mais dernièrement des écrans de plus en plus grands sont arrivés dans les véhicules, comme par exemple la Tesla Model 3 et son écran central de 15,4 pouces.

Un pas vers un CarPlay plus moderne ?



Ce changement arrive dans un contexte où CarPlay 2, annoncé lors de la WWDC 2022 se fait toujours attendre. Pire Apple a supprimé en début d'année toute mention de constructeur partenaire ou de date de sortie a été retirée. De quoi soulever des questions alors que le développement était censé être bien avancé.

CarPlay 2 s'est perdu en route...
CarPlay 2 s'est perdu en route...


En effet, le système est censé offrir une intégration encore plus poussée avec les véhicules (incluant les commandes de climatisation, l’affichage des jauges, etc.), mais depuis son annonce il y a presque trois ans, il n'y a rien, pas même une avancée avec la fin du projet Apple Car...

En attendant, cette troisième rangée d’icônes représente une avancée bienvenue, surtout pour ceux dont les voitures adoptent des écrans toujours plus grands, une tendance de plus en plus courante dans le secteur automobile.