Actualité

Société

Quatre ans plus tard, FTX commence enfin à rembourser ses clients

Par Laurence - Publié le

Après des années d’attente et d’incertitude, les premiers clients lésés par la faillite de FTX vont enfin voir une partie de leur argent restituée. Mais le remboursement est loin d’être sans conséquence.

FTX cryptomonnaie


Les premiers remboursements arrivent... enfin !



Quatre ans après son effondrement spectaculaire, FTX commence seulement à rembourser certains de ses clients. Depuis hier, mardi 18 février, les premiers versements ont été effectués et devraient être effectifs sous un à trois jours. Il faut dire qu'en août dernier, l’autorité américaine de régulation des produits financiers avait sommé FTX de reverser 12,7 milliards de dollars à ses anciens clients.

Ce processus marque une étape clé dans la liquidation de la plateforme, qui avait provoqué un tsunami dans le monde des cryptomonnaies fin 2021. John J. Ray III, l’administrateur du plan de FTX, a salué cet événement comme une étape incroyable et importante dans la procédure.

Dans un communiqué, l’entreprise a confirmé que les paiements concerneront les clients ayant rempli les conditions requises, à savoir avoir accédé au portail client de FTX, avoir complété la vérification KYC (Know Your Customer), avoir soumis les formulaires fiscaux obligatoires et, enfin, s’être inscrit auprès de BitGo ou Kraken, les plateformes en charge de la distribution des fonds

Un remboursement limité par le temps



Si cette annonce est une bonne nouvelle pour les milliers de clients qui avaient perdu leurs investissements, une ombre plane sur ces remboursements : les sommes restituées correspondent à la valeur des actifs en novembre 2021, au moment de la faillite. À cette époque, le Bitcoin tournait autour de 55 000 dollars, contre environ 90 000 dollars aujourd’hui.

En d’autres termes, les clients récupéreront leur mise initiale sans profiter de la hausse des cryptomonnaies sur les dernières années. De plus, les paiements seront effectués en dollars américains et non en cryptomonnaies. Toutefois, les fonds étant reversés via BitGo ou Kraken, les clients auront la possibilité de réinvestir immédiatement leur argent dans les cryptos, s’ils le souhaitent.

Quatre ans plus tard, FTX commence enfin à rembourser ses clients
©Mac4Ever 2025


Les remboursements vont-ils impacter le marché des cryptos ?



Enfin, la dernière question concerne les conséquences de cette redistribution de plusieurs milliards de dollars. Cette dernière pourrait bien provoquer des mouvements importants sur le marché.

Si un grand nombre de clients décident de retirer leur argent en fait plutôt que de le réinvestir, cela pourrait entraîner une baisse de liquidité dans l’écosystème crypto. Toutefois, il est difficile d’évaluer à quel point cela impactera les cours. Certains analystes estiment que le marché est aujourd’hui suffisamment solide pour absorber ces sorties de capitaux sans trop de turbulences.

FTX a précisé sur son compte X que d’autres vagues de remboursements sont prévues pour les différentes catégories de créances, mais les dates restent encore inconnues. Si ce premier remboursement est une avancée significative, il ne marque pas encore la fin de l’affaire FTX. De nombreux clients attendent toujours de récupérer leur argent, tandis que Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG, purge sa peine de prison après l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire des cryptomonnaies.