L’heure est à la grande braderie de printemps chez SFR. Alors que l’opérateur a terminé hier soir la restructuration de ses 24,8 milliards d’euros de dette, il s’apprête à sacrifier XP Fibre, sa filiale spécialisée dans le déploiement de la fibre optique, dans ce qui est désormais un nouvel épisode dans la stratégie de désendettement imposée par Patrick Drahi, qui a déjà cédé RMC, BFM TV et ses datacenters pour récupérer du cash.
Un plan de sauvetage à 6 milliards d’euros
SFR, filiale d’Altice France, a évité le naufrage en convainquant ses créanciers d’accepter un plan de restructuration. Ainsi 6 milliards d’euros de dette seront effacés en échange de 45 % du capital de l’opérateur. Grâce aux 2,6 milliards tirés des récentes ventes, la dette chutera à 15,5 milliards d’euros. Mais ce n’est pas suffisant.
Le but est de descendre à 13 milliards d’euros. Pour y parvenir, Patrick Drahi va donc mettre en vente XP Fibre, une infrastructure stratégique détenue à 50 % par Altice et qui couvre 7 millions de prises en France.
KKR et Ardian en pole position
Sans surprise, les fonds d’investissement se bousculent au portillon : KKR, Ardian, GIP et le canadien CDPQ ont déjà manifesté leur intérêt. Aucune procédure officielle n’a encore été lancée, mais des offres non sollicitées devraient arriver d’ici l’été.
Pour le moment, le favori reste KKR. Le fonds américain -qui a déjà racheté le réseau fibre de Telecom Italia pour 18,8 milliards d’euros- était déjà en discussions avancées avec SFR l’an dernier. À l’époque, Patrick Drahi escomptait une valorisation entre 5 et 6 milliards d’euros, alors que les acheteurs misaient plutôt sur 4 milliards. Depuis, la situation a évolué et certains se demandent si les déboires de KKR en Italie ne vont pas refroidir tout cela.
Dans cette situation, Ardian peut se révéler un acteur intéressant, qui pourrait jouer la carte du patriotisme économique. Lors du précédent round, le fonds français mettait en avant la sensibilité des contrats de SFR avec le ministère des Armées et alertait sur le risque de voir une infrastructure stratégique tomber entre des mains étrangères. Un argument qui pourrait peser dans le contexte actuel.
Apparemment, Patrick Drahi vendrait à contre-cœur, selon ses proches. XP Fibre est le symbole de ses débuts dans le câble, et les investissements les plus lourds sont derrière lui, laissant entrevoir une rentabilité accrue dans les années à venir. Aussi l’urgence financière ne laisserait pas trop le choix. Après avoir sauvé SFR du naufrage, le magnat des télécoms doit maintenant trouver une solution pérenne, quitte à voir son bébé partir aux enchères.