Alors que les nouveaux droits de douane américains sont entrés en vigueur ce mercredi, la Chine n'a pas attendu pour riposter et vient d'annoncer une surtaxe supplémentaire de 84 % sur certains produits importés des États-Unis.
Cet article sera mis à jour en fonction de l'actualité
Cette décision de surtaxer les importations vient alourdir une guerre commerciale déjà intense, où les tarifs cumulés atteignent désormais 104 % sur les exportations chinoises vers les États-Unis. Ce nouveau taux sur les biens américains sera applicable à partir du 10 avril, a annoncé le ministère chinois des Finances cité par Reuters
Les marchés mondiaux réagissent en ordre dispersé. Hier soir, Wall Street avait terminé dans le rouge, tandis que les bourses asiatiques et le CAC 40 avaient connu un bref rebond la veille. Pendant la pause déjeuner et à l'annonce de cette riposte par la Chine (à laquelle on pouvait s'attendre), tous les bourses replongent à nouveau.
Vers 13h20, la Bourse de Paris accusait une perte de 3,59% et celle de Francfort de 3,49% après avoir brièvement perdu plus de 4%. Londres tombait de 3,29%, Milan de 3,42% et la Bourse suisse de 3,34%.
Surenchère fiscale ou fatale ?
Cette riposte intervient dans un contexte de tensions économiques croissantes, alors que plus de 50 pays tentent actuellement de négocier des exemptions avec Washington. Donald Trump est d'ailleurs fortement critiqué sur les réseaux sociaux après ses propos tenus vis-à-vis des pays visés par les nouveaux droits de douane (bref tout le monde). De son côté, l’Union européenne, de son côté, planche également sur une réponse coordonnée face à cette escalade commerciale.
Précisons qu'à 13h00, Emmanuel Macron réunira un Conseil stratégique sur les droits de douane le 13 mai, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, tout en précisant que le chef de l'État regrettait la décision brutale de Donald Trump de lancer une guerre commerciale. Cette annonce ayant été connue avant la réponse de Pékin, il est possible que le calendrier soit amené à changer...